Réouverture de la Maison Rouge à Saint-Honoré-de-Shenley
PATRIMOINE. La municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley a décidé de rouvrir la Maison Rouge qui était fermée depuis trois ans afin de célébrer son 150e anniversaire.
L’ancien magasin général a été transformé en centre d’interprétation il y a plus de vingt ans. Les visiteurs pourront découvrir entre ses murs l’histoire et les racines de Saint-Honoré-de-Shenley à travers une panoplie d’objets anciens témoignant de diverses époques.
« Pour moi, la Maison Rouge, c’est un endroit où l’on peut s’arrêter pour penser au passé. La municipalité met beaucoup d’efforts dans le maintien de la communauté, mais il ne faut jamais oublier qu’il a eu des gens avant nous qui ont mis beaucoup de temps pour former la municipalité que l’on est devenu », mentionne le maire Dany Quirion.
Une nouvelle exposition d’objets a été aménagée au sous-sol du bâtiment. Celle-ci a été conçue par Michel Blanchet, résident de Saint-Honoré et un passionné d’histoire. On y retrouve plusieurs œuvres de l’artiste Olivette Perron et une collection impressionnante d’objets antiques, dont des appareils photo, des machines à écrire et des articles de journaux.
L’horaire touristique d’ouverture de la Maison Rouge et de l’exposition de M. Blanchet a débuté le 24 juin dernier et se poursuivra jusqu’au 13 août. Les heures d’ouverture sont les jeudis et les vendredis de 12 h à 16 h 30 et les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. L’entrée est gratuite.
Historique du bâtiment
La Maison Rouge est l’une des plus vieilles demeures du village. Elle a été construite par Prudence Mercier en 1870 où se retrouve aujourd’hui l’épicerie Shenley. Pendant dix ans, le bâtiment a servi d’école pour les jeunes du village. En 1880, Édouard Allaire achète la maison-école pour y ouvrir le premier magasin général. En 1900, la Maison rouge déménage une première fois pour y construire le magasin H. Grégoire. En 1980, elle change de place une deuxième fois pour être placée à son emplacement actuel, sur la rue Principale, afin de préserver une partie importante du patrimoine de la municipalité.