Retour à des services pour tous les jeunes de 15 à 35 ans
Les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Nord et Beauce-Sud recommenceront à desservir tous les jeunes de la région, comme les 108 autres succursales de la province.
La Coalition Avenir Québec (CAQ) annule ainsi une décision prise par les libéraux en 2014, qui réduisait la clientèle des CJE aux jeunes sur l’assurance-emploi ou l’aide sociale. Le budget annuel de chaque CJE avait aussi été amputé de 10 %.
« Ce système discriminait certaines jeunes selon leur statut économique. Dans le contexte actuel et l’évolution du marché du travail, il est important d’appuyer les jeunes dans la recherche d’un emploi », indique Marie-Josée Bolduc, directrice des CJE Beauce-Nord et Beauce-Sud.
Aides financières
Afin de soutenir ce changement de cap, le gouvernement confirme une aide de 416 942 $ pour les deux carrefours. Le Programme de soutien financier des CJE (PSCJE) prévoit un volet en soutien à la mission globale, l’autre visant des ententes de subvention pour des activités spécifiques.
Les deux carrefours ont également obtenu une aide de 293 150 $ pour financer le programme Créneau carrefour en 2021-2022. Ce dernier, piloté par le Secrétariat de la jeunesse, vise la persévérance scolaire.
« Les CJE sont un levier incroyable pour faciliter l’accès à un emploi et mieux s’orienter dans les différentes sphères de la vie. Cette annonce est directement intégrée dans la vision des objectifs de notre plan d’action jeunesse », mentionne Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse).
Innovation et promotion
Selon Marie-Josée Bolduc, de nouveaux intervenants seront embauchés à moyen terme par les CJE pour desservir leur clientèle. « On ne fait pas que garder les services actuels. Nous allons vers l’innovation », dit celle-ci.
Luc Provençal, député de Beauce-Nord, invite les jeunes à s’informer auprès des CJE pour toutes leurs demandes professionnelles. « On doit en faire la promotion le plus possible. Il y a la persévérance scolaire, mais aussi la notion de l’entrepreneuriat jeunesse. On ne peut pas perdre des jeunes dans un contexte de rareté de main-d’œuvre », affirme-t-il.
Pour connaître les services offerts par les CJE de la région, visitez cjebn.com et cjebeauce-sud.com. Il est également possible de composer le 418 386-2532 (Sainte-Marie), le 418 397-8045 (Saint-Joseph) ou le 418 228-9610 (Saint-Georges).