Retour à l’heure d’été le 13 mars
Montres, horloges, cadrans et autres appareils affichant l’heure devront être avancés de 60 minutes ce week-end afin de retourner à l’heure d’été.
Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mars, à 2h, il sera en fait 3h. Les gens perdront ainsi une heure de sommeil. Afin de passer à travers cette situation sans encombre, il est conseillé de se coucher entre 30 et 60 minutes plus tôt qu’à votre moment habituel.
Comme la clarté sera prolongée en fin de journée, la persistance de la lumière risque aussi de vous empêcher de dormir. Pensez à fermer volets et rideaux pour créer l’obscurité propice à l’assoupissement.
Il est également conseillé de vérifier la pile de votre avertisseur de fumée et de changer celui-ci au besoin. Des infos supplémentaires sur le sujet sont disponibles au www.securitepublique.gouv.qc.ca.
C’est en 1918 que la Chambre des communes du Canada a adopté la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. Cette démarche avait comme objectifs d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement.
Au niveau international, Benjamin Franklin a été la première personne à évoquer la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. Ses propos ont été rapportés le 16 avril 1784 dans Le Journal de Paris.