Retour du programme de verdissement à Saint-Georges

ENVIRONNEMENT. La ville de Saint-Georges relance son programme incitatif de verdissement, qui s’adresse aux commerces, industries et institutions qui souhaiteraient emboîter le pas dans l’embellissement de la ville tout en jouant un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques.

Le programme comporte deux volets, dont l’un pour la plantation d’arbres et l’autre pour l’aménagement paysager. Selon Bertrand Bergeron, chef de la division signalisation et espaces verts de la ville de Saint-Georges, le but du programme de verdissement est de créer des aménagements qui vont perdurer. C’est pourquoi la rusticité des plantes utilisées est un facteur important dans les critères de subvention. « Quand on parle de rusticité, ce sont des végétaux qui sont adaptés à notre climat, à notre environnement, à nos conditions », explique M. Bergeron.

Il cite plusieurs avantages à intégrer plus d’arbres et de plantes au paysage de Saint-Georges. Notamment d’un point de vue environnemental, car les arbres permettent de réduire la température en faisant de l’ombre, de capter le dioxyde de carbone dans l’air, ainsi que d’aider à la rétention de la biodiversité en attirant les pollinisateurs et en conservant les oiseaux. 

Pour les deux volets du projet, soit aménagement paysager et plantation d’arbres, une subvention de 50 % des travaux est offerte, avec un maximum de 2 500 $ de subvention disponible.

Plusieurs institutions de la ville ont déjà participé, dont les écoles Fortier, Lacroix, les Sitelles et les Deux-Rives. Des entreprises comme Procolor, la Pépite d’Or, la Fabrique Dentaire, l’Art du Paysage, la résidence Saint-Guillaume et Ecce Terra ont également fait appel au programme.