Retrait d’appareils de loterie vidéo : Impacts imprévisibles en Beauce

Un nouveau plan d’action de Loto-Québec confirme le futur retrait de 1100 appareils de loterie vidéo (ALV) d’ici deux ans. Il restera ainsi moins de 10 000 ALV dans les bars et autres établissements licenciés de la province.

Les appareils seront retirés en priorité dans les secteurs avec une problématique de forte concentration d’appareils. Selon Loto-Québec, ce fait est souvent en lien avec les milieux où résident des personnes à faible revenu.

Peu d’appareils de loterie vidéo devraient être retirés des bars en Beauce selon Mélanie Breton, propriétaire du Dooly’s à Saint-Georges.

«D’après ce qu’on sait, ce serait surtout les grands centres urbains comme Montréal et Québec qui seraient touchés. On retrouve plus de milieux pauvres là-bas et aussi beaucoup d’endroits où les concentrations d’appareils par habitant sont trop élevés», dit Mme Breton.

Elle ajoute cependant que rien n’est jamais acquis dans ce domaine, car le gouvernement peut changer les règles à tout moment.

L’automne dernier, Québec a d’ailleurs adopté un projet de loi abolissant la limite de cinq ALV par permis d’alcool. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une bonne nouvelle selon Mélanie Breton.

«J’avais deux permis pour avoir droit à dix ALV, plus deux autres permis pour vendre de l’alcool au deuxième étage et sur la terrasse. Ça va éliminer beaucoup de paperasse à remplir», admet-elle.

D’autres propriétaires et gérants de bars dans la région sont en accord avec les propos de Mme Breton. Ceux-ci ont demandé de conserver l’anonymat, admettant toutefois que les ALV représentent un profit intéressant pour leur établissement.

Rappelons que sur chaque dollar généré par un ALV, Loto-Québec offre un taux de commission de 22 % aux propriétaires des établissements licenciés. En Chaudière-Appalaches, 492 ALV sont présentement en fonction.

Autres détails du plan

Loto-Québec resserrera également l’application de son Code de commercialisation responsable. Cela se traduira notamment par une augmentation des visites non annoncées dans les établissements, ainsi qu’un durcissement des sanctions découlant des manquements observés.

En parallèle, Loto-Québec enclenchera une reconfiguration du réseau des ALV pour faire respecter les deux principaux critères d’octroi. Ces règles stipulent que l’on doit retrouver des maximums de deux ALV par 1 000 habitants et deux établissements par 5000 résidents.

Loto-Québec réorientera aussi la disposition de ses appareils du réseau des bars vers des établissements favorisant la socialisation et le divertissement de groupe. Cela comprend par exemple le billard, les quilles et la réalité virtuelle.

Autre texte sur le sujet :

http://www.leclaireurprogres.ca/actualites/societe/2017/1/12/des-appareils-qui-creent-une-serieuse-dependance.html