Richard Thifault transmet le bâton de pèlerin à la famille Dumas

Richard Thifault, initiateur d’une marche humanitaire pour la vie, a remis son bâton de pèlerin à la famille Dumas qui souhaite recueillir à son tour des fonds pour le Centre d’écoute téléphonique et de prévention suicide (CEPS) Beauce-Etchemins.

M. Thifault a réalisé un périple de 250 kilomètres à la marche en plus d’amasser 13 652 $ pour le Centre en mémoire de son fils et au nom de toutes les familles endeuillées du territoire. «Désormais et grâce à l’initiative de la famille Dumas, il y aura une suite à mon initiative. Je vous remercie du fond du cœur. Ce que je souhaite à vous et à votre entourage, c’est de retrouver la paix intérieure comme moi», partageait celui ayant perdu l’un de ses deux enfants par le suicide il y a près de 11 ans.

Quant à la famille Dumas, elle a été touchée par deux drames en l’espace de 14 mois lorsque Paul Dumas et sa fille, Marie-France, se sont enlevés la vie. «C’est difficile de vivre la perte d’un proche, imaginez deux, c’est encore pire. Nous avions eu l’impression de vivre le jour de la marmotte. Faire quelque chose de positif comme M. Thifault nous amène une certaine paix pour en aider d’autres. Même si notre message contribuera à aider une seule personne, ce sera mission accomplie», poursuit Hélène Dumas, la fille de Paul et sœur de Marie-France.

En 2015, les enfants de Marie-France, Stéphanie Giroux et Pier-Alain Larivière ont participé au Défi Beauceron à Saint-Prosper en s’associant au CEPS. En tout, 11 personnes ont couru à ce défi amassant 2105 $. Pour 2016, la famille fera davantage en répétant notamment l’expérience à cette course, mais aussi en organisant un souper-bénéfice à Saint-Georges. «Je suis le gars qui déteste le plus courir sur terre. Pourtant, l’an dernier j’ai fait mon premier 10 kilomètres. Cette année, je vais faire mon premier demi-marathon. L’épreuve que je vais courir et tout le temps passé pour l’organisation du souper, ce n’est rien comparativement à ce que les gens endeuillés peuvent vivre. Je considère que personne ne devrait vivre cela», souligne Pier-Alain Larivière, fils de Marie-France.

«Les conséquences pour la famille sont à vie. Nous avons perdu notre grand-père, mais lorsque nous avons perdu notre mère, alors que j’étais âgée de 24 ans et de cette façon-là, ce n’est vraiment pas facile de continuer à vivre. Eux, ils ont mis fin à leurs souffrances, mais, nous, il faut continuer à vivre à travers cela. Ce qui tient notre famille aujourd’hui, c’est vraiment parce que nous transformons des événements négatifs en quelque chose de positif», souligne Stéphanie Giroux, fille de Marie-France Dumas.

Une soirée-bénéfice

Le 4 juin prochain, la famille Dumas tiendra une soirée-bénéfice au Théâtre de la Place de l’église de Saint-Georges. Les formations Duo LiberT et Swirl Crush ont accepté de jouer bénévolement pour la cause. L’objectif est de vendre 500 billets au coût de 10 $ chacun afin de recueillir plus de 5000 $. Tous les dons seront remis pour les services du CEPS qui comprennent aussi de l’aide pour les familles endeuillées. Plusieurs prix seront attribués durant la soirée. Une page Facebook a aussi été créée pour l’occasion.

Les billets sont en vente auprès des membres de la famille Dumas, dont Hélène au 418 227-1681. Le CEPS sera aussi un point de chute de cette prévente au 418 228-0001.  

La famille Dumas recueille également des dons en ligne sur le site: www.courirpourlavie.ca/equipes/250