Robert-Cliche adhère en partie à la Cour municipale de Saint-Georges
Au début de l’année 2017, ce sera huit et non les dix municipalités de la MRC Robert-Cliche qui adhèreront à la Cour municipale de Saint-Georges. Les élus de Saint-Joseph-des-Érables et de Saint-Joseph ont préféré le statu quo ayant leur palais de justice à proximité.
«Nous ne connaissons pas l’avenir des palais de justice au Québec, mais nous voulons conserver le plus d’activités possible à l’intérieur de celui de Saint-Joseph. Ça fait tourner beaucoup notre économie, dont nos restaurants et nos dépanneurs du coin. Dans un deuxième temps, au niveau administratif, ça augmenterait nos coûts de faire partie de la Cour municipale à Saint-Georges», a justifié le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche.
Le maire de la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables, Jeannot Roy, souligne pour sa part que l’aspect financier n’a pas été pris en compte, mais qu’il s’agissait d’une décision purement politique. «Les conseillers voyaient d’un mauvais œil quitter cet établissement… La municipalité de Saint-Joseph des Érables voulait continuer à faire affaire avec le Palais de justice», commente le maire Roy.
M. Cliche ajoute que cette décision n’a rien à voir avec la qualité des services de Saint-Georges. «Si, plus tard, ça ne marche pas, la porte sera toujours ouverte», ajoute le maire de Saint-Joseph.
Robert-Cliche y voyait des avantages
Après de nombreux pourparlers, les huit autres municipalités de la MRC Robert-Cliche ont accepté l’adhésion à la Cour municipale de Saint-Georges pour notamment réduire les délais de traitements au palais de justice de Saint-Joseph. «C’était l’élément négatif que nous avions avec la cour municipale. Il y avait parfois des dossiers, pas nécessairement compliqués, qui retardaient. On nous dit que ce serait plus économique effectivement puisque la Ville s’occupe de certaines procédures incluses dans le coût d’adhésion», commente Gilbert Caron, directeur de la MRC Robert-Cliche.
Selon le greffier de la Ville de Saint-Georges, Jean McCollough, l’administration georgienne avait les effectifs pour réussir l’intégration de ces huit municipalités de la MRC Robert-Cliche à la Cour municipale. La Ville a entériné l’adhésion en plus d’actualiser son entente avec les 26 municipalités partenaires en Beauce-Etchemins le 12 décembre. À la Cour municipale, sont traités les infractions aux règlements municipaux ainsi qu’aux lois provinciales, entre autres, le Code de la sécurité routière et la Loi sur les véhicules hors route.