Rosaire Jacques a parlé à toute la planète

Preuves à l’appui, Rosaire Jacques peut se vanter d’avoir discuté avec des habitants de tous les pays du monde grâce à ses instruments de radioamateur.

Cet exercice lui a demandé plusieurs années de travail, notre planète comptant présentement 341 territoires avec leurs codes de radioamateur. Certains d’entre eux sont des îles isolées ou des endroits avec une liberté réprimée chez ses habitants.

«On attend toujours que le Kosovo ait son propre indicatif, car ce territoire est encore reconnu sous l’égide de la Tchécoslovaquie parce qu’il n’a pas de siège à l’ONU», précise Rosaire Jacques.

Divers facteurs influencent la clarté des communications, dont les équipements eux-mêmes et les conditions atmosphériques. Il faut aussi rester à l’affut afin de capter le code qui permettra d’entamer une conversation avec un pays non enregistrée dans le registre du radioamateur.

Top 3

Rosaire Jacques est particulièrement fier de trois de ses communications. Une d’entre elles touche les Îles Lakshadweep. Ce territoire hindou ne contient qu’une prison où sont envoyés les prisonniers condamnés à la peine capitale.

«Après des démarches complexes auprès du gouvernement indien, des radioamateurs ont eu l’autorisation d’aller opérer sur l’île pendant une semaine. On criait carrément dans le micro pour essayer de passer sur les ondes», se rappelle-t-il.

Ce dernier a aussi discuté avec une personne en Corée du Nord en juin 2002. Employé pour la Banque mondiale alimentaire, il émettait à partir de sa chambre d’hôtel avec un équipement de base.

«Il a seulement fait 400 contacts avant que l’armée intervienne pour l’expulser du pays. Depuis juin 2002, il n’y a pas eu de communication radioamateur à partir de la Corée du Nord», stipule Rosaire Jacques.

Son plus beau cadeau reste néanmoins sa courte conversation en 1996 avec Hussein ben Talal. Celui-ci a été le troisième roi de Jordanie jusqu’à son décès en 1999.

«Il m’a dit qu’il connaissait le Québec, car sa fille étudiait incognito à l’Université McGill. En plus, il opérait seulement une heure par année ! Il m’a envoyé une carte de confirmation avec un sceau royal», mentionne Rosaire Jacques.

Fait intéressant, la radioamateur ne se limite pas qu’à notre chère Terre. Président du Club Radioamateur de Beauce, Gilles Larivière a déjà parlé en 2006 à l’astronaute Jeffrey Williams alors qu’il se trouvait sur la Station spatiale internationale.