Route Fraser : encore des retards

Les travaux sur la route Fraser, qui avaient été annoncés pour le 15 août, sont encore repoussés au grand dam des élus et des citoyens de Beauceville.

La route Fraser s’est retrouvée au septième rang du palmarès des pires routes du Québec de CAA-Québec plus tôt cette année. Les travaux pour le premier tronçon de 4,5 km devaient commencer le 15 août. Les citoyens et les élus ont pu constater hier que ce n’était pas le cas.

«J’ai une certaine frustration depuis ce matin quand je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune machinerie sur place. Les travaux tardent et je n’aime pas ça et les citoyens non plus», a mentionné le maire de Beauceville, Luc Provençal, lors du conseil municipal de lundi soir.

Le ministère des Transports (MTQ) avait pourtant informé la municipalité du début des travaux, prévus pour le 15 août. «Les travaux tardent. Il y a des éléments qui font que ça a été retardé. Je sais que le MTQ a fourni certains documents en retard et la compagnie, qui a d’autres chantiers en route, doit finir ses autres contrats avant de commencer chez nous», a ajouté le maire.

22 août

Le directeur général de Beauceville, Félix Nunez, a vérifié, mardi matin avec la compagnie qui a obtenu le contrat, Pavages Abénakis qui a confirmé avoir à l’agenda le début des travaux de la route Fraser dès le 22 août. «J’ai parlé avec Sébastien Pouliot, le copropriétaire de Pavages Abénakis qui m’a mentionné que la route Fraser était à l’agenda depuis six semaines. Par contre, ce n’était pas ce que le MTQ nous avait communiqué comme information», souligne M. Nunez.

Si la ville de Beauceville n’a pas entamé des travaux sur la route Fraser avant c’est en raison d’une entente avec le MTQ qui date de 2010. «Comme le tronçon de Fraser relie la desserte de l’autoroute 73, c’est le MTQ qui prend la responsabilité pour la première réfection et qui assume la facture de 1,5 M$. Par la suite, le MTQ va remettre la route à la municipalité et nous devrons l’entretenir pour les prochaines années», explique M. Nunez.

La seconde phase des travaux devrait être réalisée en 2017, selon Luc Provençal.