Saint-Benoît-Labre: Marc Cloutier, un maire de proximité
MUNICIPAL. Marc Cloutier a été élu maire par acclamation de la municipalité de Saint-Benoît-Labre l’automne dernier. Fort d’une longue implication au sein de sa communauté, le nouveau premier magistrat entend miser sur la proximité avec les citoyens et la continuité du travail amorcé, tout en insufflant un nouvel élan au développement de la municipalité.
M. Cloutier a fait ses débuts en politique municipale en 2003 en tant que conseiller. Il a décidé de prendre une pause de la vie politique en 2013, après dix ans d’implication. Huit ans plus tard, le natif de Saint-Benoît revient siéger au conseil, occupant encore une fois le poste de conseiller. Lors du dernier mandat, il a été nommé maire suppléant. Le premier magistrat a dû remplacer l’ancien maire Jean-Marc Doyon durant plusieurs mois, celui-ci s’étant absenté en raison de problèmes de santé. « J’avais fait savoir mes intentions rapidement au conseil dès mon retour en politique. Je souhaitais devenir maire. »
Pour son prochain mandat, Marc Cloutier a des objectifs bien clairs, être un maire de proximité. « Je veux être proche de la communauté, être à l’écoute de nos citoyens. Déjà, je me donne comme mandat d’être présent lors d’événements ou activités. Certains citoyens ou entreprises ont des questions ou des suggestions à me faire ? La porte de mon bureau sera toujours ouverte pour les recevoir. » Celui-ci souhaite finaliser des dossiers, qui traînent depuis beaucoup trop longtemps selon lui, au cours des quatre prochaines années. « L’ancien conseil et l’administration en place n’ont rien à se reprocher. Je suis conscient de tout le travail qu’ils ont accompli. Maintenant, c’est le temps d’avancer. »
Agrandissement du parc industriel
La Municipalité pourra finalement agrandir son parc industriel après plusieurs refus et demandes additionnelles de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) dans les dernières années. Celui-ci était au maximum de sa capacité depuis un bon moment. Certaines entreprises locales ont même quitté, ne voyant aucune opportunité de développement à court terme. Ce développement industriel se fera en deux phases. Les terrains disponibles pour la première phase ont presque tous été vendus. La superficie d’agrandissement total du parc industriel sera de 400 000 pieds carrés après les deux phases. « Il y a des entreprises qui sont en attente pour agrandir. Il y en a aussi qui veulent venir s’installer à Saint-Benoît. C’est certain qu’on va leur ouvrir nos portes », mentionne le maire.
Développement domiciliaire
Le projet résidentiel du Chemin de la Ceinture verra le jour lors de la prochaine année. Ce nouveau développement domiciliaire comprend la construction de logements, de jumelés et de maisons unifamiliales. « Saint-Benoît est très bien situé. La municipalité se retrouve à seulement quelques minutes de Saint-Georges. Nos citoyens peuvent profiter des nombreux services qu’offre une ville, tout en bénéficiant des avantages d’une plus petite localité. » M. Cloutier estime la construction à plus d’une vingtaine de nouvelles propriétés, qui selon lui ne resteront pas longtemps sur le marché avant de trouver preneur.
Sécurité et loisirs
La Municipalité compte investir plus de 800 000 $, dont 640 000 $ proviennent de subventions, en sécurité lors de la prochaine année. Les travaux prévoient notamment l’agrandissement de la caserne incendie, la construction d’un entrepôt et l’acquisition de nouveaux équipements. Ces changements serviraient à rendre les installations conformes aux nouvelles normes incendies. En loisirs, le conseil aimerait installer un toit au-dessus de la patinoire, un projet estimé à 750 000 $. « C’est une infrastructure qui servirait autant l’hiver, pour faciliter l’entretien de la patinoire, que l’été, pour notre camp de jour », précise M. Cloutier. Ces dépenses, en sécurité et en loisirs, dépendent des subventions que la Municipalité pourra obtenir. En cas contraire, les projets seront reportés à plus tard.
