Saint-Côme-Linière perd de 30 % à 50 % de son eau potable

La localité de Saint-Côme-Linière estime perdre de 30 % à 50 % de son eau potable en raison de la désuétude de son réseau d’aqueduc. Bien que la municipalité investira 3,6 M$ cet été, il reste encore plus d’une dizaine de millions de travaux à effectuer pour corriger le tir.

Élu en 2011 soit en mi-mandat, le maire Yvon Paquet a poursuivi le travail de l’administration précédente soit de remettre en ordre le réseau d’aqueduc en piètre état. «Lorsque je suis arrivé à la mairie, il y avait pour au moins 20 millions $ de travaux à faire dans le sol. En quatre ans, plus de 7 M$ ont été injectés pour refaire les infrastructures», estime le maire.

Il reste toutefois beaucoup à faire selon le nouveau plan d’intervention de la localité. «Nous perdons le tiers de notre eau potable lors de bonnes journées et jusqu’à 50 % lors de nos moins bonnes. Heureusement que nos puits sont à proximité de la rivière et que nous avons beaucoup d’eau», lance M. Paquet.

Le conseil municipal a même voté en mai dernier une politique interne de recherche de fuites d’eau. Une fois par semaine, il y a une journée de recherches pour déceler les fuites de son réseau d’aqueduc.

3,6 M$ cet été

C’est justement en raison de sa situation que la municipalité s’en tirera bien cette année. Elle a reçu la confirmation d’appuis financiers du programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) et du Programme infrastructures Québec municipalités, volet 1,5. Au total, les subventions couvriront près des trois quarts des 3,6 M$ injectés cet été. La municipalité aura à emprunter une somme avoisinante de 900 000 $ pour améliorer son réseau d’aqueduc.

Des 3,6 M$ injectés cet été, la municipalité a déjà octroyé un contrat de 1,2 M$ pour refaire 440 mètres de la rue Principale. Un autre appel d’offres a aussi été lancé la semaine dernière. Celui-ci regroupe la réfection de 425 mètres sur la 19e Rue et 10e Avenue (près de la résidence Marie-Pier) et un segment de 1,2 km dans les 6e et 7e rues. Ces deux dernières rues s’avéraient plus endommagées suite au nouveau plan d’intervention.