Saint-Éphrem a rapatrié la gestion des loisirs sans hausser ses taxes
Le rapatriement de la gestion des loisirs municipaux à Saint-Éphrem a fait gonfler le budget 2016 à 3,7M$. Cette hausse de 285 000 $ n’aura toutefois pas d’effet sur le compte de taxes des citoyens.
Depuis le 18 décembre dernier, la municipalité est propriétaire des installations de l’organisme à but non lucratif, les Loisirs de Saint-Éphrem 64. Cela inclut notamment l’aréna et les terrains adjacents à celui-ci. Ce rapatriement des loisirs permet à la localité d’économiser dès la première année une somme de 35 000 $ en frais d’intérêts grâce à une consolidation de cinq règlements d’emprunt totalisant 1,2 M$. Auparavant, la municipalité cautionnait les emprunts de l’organisme.
Aucun impact pour le citoyen
Il n’y aura aucun impact pour le citoyen, assure le directeur général Luc Lemieux. Pour un propriétaire d’une maison moyenne 150 000 $, la facture sera de 2157 $ incluant tous les services ainsi que la consommation d’eau moyenne. Dans le secteur non desservi, le propriétaire d’une même résidence le compte de taxe moyen est de 1649 $.
Priorité sur le développement industriel
En 2016, la municipalité pourrait vivre un manque d’accessibilité de terrains industriels. Un projet de développement des services aura lieu dans le parc industriel dit 2000, soit en bordure de la route 108.