Saint-Georges accueillera Destination loisirs 2016
Du 2 au 5 septembre prochains, la Ville de Saint-Georges sera l’hôte d’un événement d’envergure provinciale, soit la 15e édition de Destination Loisirs 2016. Sous le thème de l’inclusion sociale, cette activité qui effectuera un premier arrêt en Chaudière-Appalaches regroupera près de 600 personnes handicapées et accompagnateurs.
Chapeauté par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), Destinations Loisirs, qui se tient tous les deux ans, s’adresse aux personnes adultes ayant un handicap physique et/ou intellectuel. Ce rendez-vous offrira à une fin de semaine bien remplie avec des activités sportives culturelles, touristiques, et même récréatives.
La candidature de Saint-Georges a été retenue grâce à la thématique de l’inclusion sociale selon les membres du comité organisateur, dont la présidente d’honneur de l’événement, Catherine Larochelle. «Mon comité et moi sommes contents de présenter Destinations Loisirs dans la région. Nous avons vraiment hâte de faire de belles rencontres et de nouer de nouvelles amitiés. Ce sera une belle semaine pour les participants et leurs parents. Nous travaillons très fort pour faire de cet événement un succès», promet Mme Larochelle qui avec son conjoint, Marc Dutil, à la tête du Groupe Canam, sont parents d’un enfant de 18 ans atteint du syndrome de William en plus d’être autiste.
Pour Marie Claude Hardy, présidente de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) qui est mandatée d’organiser les jeux, les retombées envisagées seront énormes pour la région. «C’est la promotion des loisirs et du sport. Ça permettra de sensibiliser la région à l’accessibilité de nos infrastructures pour nos personnes handicapées ainsi que des intervenants du milieu, développer de nouveaux partenariats en plus de générer des retombées économiques intéressantes pour la région», a souligné Mme Hardy.
«Nous sommes très heureux d’être la ville hôtesse d’un tel événement. Nous allons tout mettre en œuvre pour leur vendre la région», partage Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges qui est un partenaire majeur de l’événement avec la Commission scolaire Beauce-Etchemins et la Fondation Maurice Tanguay.
Soulignons que l’athlète beauceron qui vise une participation aux Jeux paralympiques de Rio, Jean-Philippe Maranda, agira à titre d’ambassadeur de l’événement.
À la Polyvalente de Saint-Georges
La Polyvalente de Saint-Georges sera la centrale administrative de Destinations Loisirs 2016 et le cœur des activités. D’ailleurs, l’institution y offrira plusieurs services essentiels, dont les dortoirs, puisque les hôtels dans la région seront comblés dans le secteur durant la Fête du Travail. Plusieurs autres installations municipales et de la CSBE faciliteront la tenue de ce rendez-vous d’envergure.
Soulignons que l’organisation est à la recherche d’une centaine de bénévoles pour assurer la logistique de cet événement.