Saint-Georges devient le premier Club Leo au Canada

Le Club Lions de Saint-Georges a dévoilé hier en grandes pompes la création d’un premier club jeunesse Leo au Canada. Ainsi, des citoyens engagés de 12 à 18 ans pourront venir en aide à la communauté beauceronne.

Bien que le mouvement Leo (leadership, expérience et opportunité) soit représenté par plus de 167 000 membres dans 140 pays, le Canada n’avait toujours pas de club jusqu’au 2 mars dernier. Les dix premiers membres du 6716e club Leo à travers le globe ont été intronisés cette journée lors d’une cérémonie au centre des congrès du Georgesville de Saint-Georges. «Nous sommes très fiers d’avoir mis sur pied un club Leo pour aider les plus démunis», explique Claude Gilbert du Club Lions de Saint-Georges.

Ce Club Leo sera parrainé par les Lions de Saint-Georges. Valérie Vaillancourt et Jean-François Lavoie agiront à titre de conseillers et de mentors auprès de ces jeunes, mais le groupe demeure entièrement autonome des Lions. «Nous voulons développer leur leadership. J’ai 28 ans, et si j’avais connu le bénévolat avant, je serais davantage impliquée aujourd’hui. Je veux qu’ils ressentent les mêmes bienfaits que moi lorsque je redonne à la communauté. C’est plaisant de voir qu’ils s’impliquent à cet âge», insiste Mme Vaillancourt. 

Justin Binet présidera ce nouveau club philanthropique composé de dix jeunes de 12 à 17 ans issus de la communauté et du programme Citoyens du monde de la Polyvalente Saint-Georges. «Je trouve qu’il ne se fait pas suffisamment de bénévolat chez les jeunes. C’est quelque chose d’important de s’impliquer et de redonner. Pour ma part, je suis une personne humanitaire. J’aime redonner et je voulais m’impliquer au sein des Leo avant de faire le saut chez les Lions comme mon père (Jean-Pierre)», partage le jeune homme de 17 ans.

En plus de développer leur leadership et des habiletés de gestion, le club présent à l’international permettre aux jeunes de favoriser des échanges à l’étranger.

Saint-Georges est actif

Fondé le 16 mars 1963, le Club Lions de Saint-Georges est considéré comme étant actif. Il est composé de 34 membres âgés de 28 à 76 ans. Celui-ci vient en aide à la communauté de diverses façons. Le club verse des dons de près de 35 000 $ annuellement pour les plus démunis.