Saint-Georges revoit ses plans pour l’agrandissement du centre culturel Marie-Fitzbach

Saint-Georges a reformé un comité pour retravailler le projet d’agrandissement du centre culturel Marie-Fitzbach.

La raison est que le programme dans lequel la Ville voulait appliquer ne couvre que la partie bibliothèque du projet alors que celui-ci touche aussi les autres secteurs du centre culturel. En plus de la bibliothèque, cela prévoyait l’ajout d’une salle multifonctionnelle pour des spectacles pour enfants et des locaux supplémentaires entre autres.

Selon les plans et devis, le projet est estimé à environ 9 M$. « Nous cherchions un financement des deux tiers du projet pour aller de l’avant. Le programme actuel nous permettrait de recevoir une subvention que pour la partie des travaux qui touchent la bibliothèque. Cela reviendrait à près de 70 % d’environ 3,8 M$ », indique le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Le nouveau comité est formé des conseillers municipaux Esther Fortin, Renaud Fortier et Solange Thibodeau, de même que la directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet. Il travaillera à revoir certains aspects du projet pour que ce dernier réponde aux critères du programme.

« Nous espérons soit réduire les coûts, soit rendre l’utilisation plus flexible et permettre une plus grande utilisation », a indiqué Jean-Pierre Fortier lors de la séance du conseil municipal du 23 novembre.

« Nous allons aller un peu moins vite. Quand nous aurons des idées, nous allons les soumettre directement au Ministère pour nous assurer de ce qui est finançable et ce qui ne l’est pas. Nous aurons une idée beaucoup plus précise », renchérit M. Morin.

Ce dernier se désole de ne pouvoir combler les attentes créées envers ce projet. « Nous voulions aller chercher de l’argent pour agrandir le centre culturel Marie-Fitzbach et, du même coup, la bibliothèque, mais nous ne pouvons pas faire les deux dans ce programme », ajoute le maire.

Rappelons que selon la Ville, le centre culturel accueille 100 000 visiteurs par année, soit une moyenne de 2000 par semaine. Son agrandissement figure parmi les priorités de l’administration.

Tarifications de biens et de services

Parmi les autres sujets abordés lors de la séance du conseil, un projet de règlement a été présenté à propos des modifications de tarif de différents biens et services.

Parmi les changements, le coût des permis de construction pour de nouvelles résidences ou d’immeubles à logements augmentera de 100 $. Pour ce qui est des rénovations et des réparations, le permis sera gratuit pour des travaux allant jusqu’à 10 000 $ au lieu de 5000 $. Le prix demeurera le même pour les tranches supérieures.

À noter que le budget de la ville sera déposé lors de la séance du conseil du 14 décembre.


Cet article a été modifié. Initialement, il mentionnait que Saint-Georges avait appliqué dans le programme Aide au développement des infrastructures culturelles alors qu’en fait, était question d’un tout autre programme destiné spécifiquement aux bibliothèques municipales.