Saint-Georges dresse sa liste d’épicerie en vue des élections provinciales 

MUNICIPAL. Quelques minutes avant l’ouverture de la séance du conseil du 15 août, le maire Claude Morin a mis sur la table les différents dossiers prioritaires de la Ville de Saint-Georges, dont devra s’occuper le prochain député de Beauce-Sud. 

Le refus du projet qui visait la construction d’un bâtiment de 41 logements abordables de la Société immobilière communautaire de Beauce, appuyé par la Ville, sur la 120e rue a été l’un des sujets mis de l’avant par M. Morin. Celui-ci a mentionné s’être fait reprocher d’avoir mal travaillé dans ce dossier. Il souhaite désormais davantage d’explications de la part du gouvernement du Québec.

« Les raisons du refus, on ne les connaît pas, car c’est la Société d’habitation du Québec qui prenait la décision finale. On n’a reçu aucun rapport pour nous expliquer ce qui n’était pas correct, mais certaines personnes indiquent avoir vu le rapport, ont participé à l’élaboration du programme et ont dit que le projet était très mal défini. C’est une insulte pour ceux qui ont travaillé sur le dossier », indique-t-il.

Cour municipale

Une demande d’aide financière a également été réalisée pour la remise aux normes de la cour municipale à l’hôtel de ville. Ce projet estimé à environ 3 M$ a toutefois reçu une subvention de 1 000 $ du ministère de la Justice. Les travaux permettraient de rendre la salle plus sécuritaire et les nouvelles technologies informatiques plus accessibles. Elle serait située dans l’ancienne caserne, en dessous de la salle du conseil.

« Je m’adresse aux deux députés de la Beauce. Avec seulement 1 000 $ pour un projet d’une aussi grande envergure, c’est un manque de respect total à notre organisation », déplore M. Morin. Il ajoute que le projet ne respectait pas toutes les normes du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales malgré l’offre de services offerts dans les locaux.

La fermeture complète de la cour municipale est même envisagée si aucune aide supplémentaire n’est offerte. Rappelons que celle-ci est un tribunal de première instance ayant pour mission d’assurer une justice de proximité afin d’en favoriser l’accès à plus de 75 000 citoyens de Saint-Georges et de 26 autres municipalités dans la région.

Autres dossiers

La mise à jour de l’usine d’épuration est également l’une des priorités de Claude Morin au cours des prochaines années. Jusqu’à maintenant, la Ville n’a reçu aucun signal pour de l’aide financière pour ce service qui fonctionne à près de 105 % de sa capacité présentement.

« On a des fonctionnaires qui s’assurent de ne rien rejeter dans la rivière, mais on ne pourra pas tenir éternellement. L’environnement, c’est un sujet d’actualité et ce que l’on demande c’est seulement une aide financière pour la mise à jour du bâtiment », mentionne-t-il.

Saint-Georges souhaite également être informée des démarches provinciales pour l’étude concernant la construction d’un deuxième pont à Saint-Georges et la synchronisation des lumières sur le boulevard Lacroix. Selon M. Morin, peu de réponses sont disponibles concernant ces deux projets majeurs pour le développement de Saint-Georges.

Pour conclure, le maire a indiqué que les sujets énoncés précédemment sont déjà en cours. Une rencontre est prévue le 6 septembre avec le député Samuel Poulin en vue des prochaines élections afin de dresser une liste plus exhaustive des projets en construction à Saint-Georges durant le prochain mandat.