Saint-Georges : La synchronisation des feux de circulation en rodage

Par Danny Lizotte
Saint-Georges : La synchronisation des feux de circulation en rodage
La synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix est en rodage depuis trois mois. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte)

TRANSPORT. Depuis trois mois, la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Lacroix est en rodage. Selon le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, les automobilistes semblent satisfaits dans l’ensemble.

Sur les 21 intersections touchées par ce projet, il ne resterait que le secteur de la 118e rue à terminer. « Nous sommes en attente de pièces pour la 118e rue, près du pont », indique M. Poulin. La synchronisation permet d’améliorer la fluidité de la circulation sur les 7,5 km de route concernés par cette nouvelle mesure.

21 intersections

Notons que le projet englobait 15 carrefours avec des feux de circulation sur le boulevard Lacroix, entre la 74e rue et la 175e rue, trois sur la route 204, entre le carrefour giratoire de l’autoroute 73 et le boulevard Lacroix, ainsi que trois autres sur la 118e rue, entre le pont David-Roy et le boulevard Lacroix.

De plus, ces travaux comprenaient l’ajout de composants, comme des contrôleurs et des boucles de détection, à la plupart des systèmes de feux existants.

Rappelons qu’en moyenne 9900 véhicules circulent à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue. Ce nombre grimpe à 15 200 à la hauteur de la 74e rue et à 28 900 à la hauteur de la 94e rue. 

« Certains usagers m’ont dit avoir gagné de cinq à huit minutes à traverser la ville », déclare le député de Beauce-Sud. Selon lui, 70 % des automobilistes gagnent du temps lorsqu’une synchronisation des feux de circulation est faite. Par ailleurs, M. Poulin souligne qu’il s’agit d’une technologie qui s’adapte aux conditions saisonnières.

Avec la collaboration de Sébastien Roy

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Richard
Richard
2 mois

Si t’arrive de Beauceville et tu prend la 90 à gauche avec un peut de trafic tu peux même pas te rendre à lumière ,t’es bloqué par le trafic et souvent y as pas un auto en attente pour y aller!!
Alors ont perd aux moin une lumière sur trois!!
Étude doit être vérifier!!