Saint-Georges sera la seule fête régionale en Chaudière-Appalaches

La Société nationale des Québécoises et des Québécois en Chaudière-Appalaches (SNQCA) a lancé la Fête nationale du Québec à Saint-Georges qui sera la ville-hôtesse de la seule fête régionale sous la thématique nationale «Québec, de l’art pur». Près de 12 000 personnes sont attendues le 23 juin à la Place de l’Église et le 24 juin au parc des Sept-Chutes.

La Société a choisi la métropole beauceronne puisqu’elle a rassemblé le plus de participants lors des trois dernières éditions de la Fête nationale.

«Cela est dû grâce à un amphithéâtre naturel de toute beauté situé du côté ouest de la rivière Chaudière en face de l’église à Saint-Georges et à la qualité du travail du Comité des fêtes de Saint-Georges. Malgré la pluie l’année dernière, plus de 8000 personnes s’y étaient regroupées et 12 000 chacune des deux  années précédentes alors que nous tenions trois fêtes régionales», explique la présidente de la Société, Sylvie Vallières.

Des 700 projets à la grandeur de la province, 58 fêtes locales auront lieu en Chaudière-Appalaches en plus de la fête régionale qui est attribuée seulement à Saint-Georges cette année en raison de contraintes budgétaires du Mouvement national des Québécoises et des Québécois. La Société ne disposait que de 89 676 $ contrairement à 92 388 $ l’année dernière. Dans la région, huit projets de plus ont été acceptés par rapport à l’année dernière.

Néanmoins, ce statut permet à Saint-Georges de toucher davantage soit 34 500 $ en subventions de la Société et commandites sur un budget de 50 000 $.

Programmation de Saint-Georges

Un spectacle musical exclusivement en français se déroulera le 23 juin, dès 19h, à la place de l’Église. Pour l’occasion, les groupes Twin Brothers Band et High 5 Coverband fouleront la scène de la Place de l’église. Un hommage au drapeau et des discours patriotiques auront lieu à 20h30. La soirée se conclura par des feux d’artifice à compter de 22h30.

Le 24 juin, une fête familiale aura lieu au parc des Sept-Chutes de 13h à 17h. Maquillage, mini-ferme, jeux d’adresse, spectacles pour enfants, musique et cracheurs de feu seront au menu de cette journée bien remplie.

Soulignons le retour de la Grande tablée à compter de 17h. Les billets pour participer au repas sont disponibles en prévente au coût de 15 $. L’ensemble Répercussions livrera une prestation rythmée à 18h.

La programmation complète de la région se trouvera sur le site Internet www.fetenationale.quebec.