Saint-Georges suit le mouvement des frigos communautaires

Les partenaires du Comité en sécurité alimentaire de Beauce-Sartigan ont installé deux frigos communautaires à Saint-Georges. Cette initiative vise à soulager la faim, réduire le gaspillage alimentaire et partager les surplus de nourriture.

Ces réfrigérateurs sont situés près de l’organisme Au Bercail (12200, 2e Avenue) et derrière la pharmacie Brunet Plus (1270, boulevard Dionne). Les citoyens sont invités à prendre ou déposer des aliments selon leurs besoins.

« On a pris l’exemple de ce qui se fait déjà dans plusieurs autres villes. Les frigos se trouvent à des endroits stratégiques afin d’aider ceux et celles qui en ont besoin. L’engagement communautaire est une valeur importante au sein de notre société », mentionne Nicolas Poulin, directeur des opérations à la pharmacie Brunet Plus de Saint-Georges.

Dans ce concept libre-service, les donateurs doivent indiquer le nom et la date d’emballage s’il s’agit d’un produit fait maison. Les entreprises sont aussi invitées à partager leurs surplus alimentaires.

« On doit garder les aliments au froid durant le transport jusqu’au frigo. Nous serons responsables du tri et de la rotation des aliments, ainsi que du nettoyage et de l’assainissement des frigos », explique Sarah Bellemare, coordonnatrice du volet administratif d’Au Bercail.

L’organisme s’occupera du frigo à l’est de la ville. Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) sera responsable de celui à l’ouest.

« Grâce au programme Créneau carrefour jeunesse, des jeunes volontaires cuisineront des repas, feront de l’étiquetage et aussi du nettoyage », dit Corry Vitry, représentante du CJEBS.

Moisson Beauce et le Manoir du Quartier aideront à l’approvisionnement des frigos. La pharmacie Brunet a réalisé l’achat et l’aménagement des frigos au coût de 2400 $. La MRC Beauce-Sartigan et le CISSS de Chaudière-Appalaches sont également partenaires de cette initiative communautaire.