Saint-Georges veut capturer les castors du parc Veilleux
FAUNE. Saint-Georges a embauché un trappeur pour capturer les castors que l’on trouve dans les étangs du parc Veilleux. Elle en a fait l’annonce via un communiqué de presse le 25 octobre.
Cette décision a pour but de « protéger le patrimoine forestier du parc Veilleux », selon la ville. « Des castors peuvent revenir à tout moment tandis qu’un arbre peut prendre 40 ans à pousser. », soutient le maire Claude Morin, ajoutant que le choix n’a pas été fait de gaieté de cœur.
Saint-Georges a constaté une augmentation de la population de castors, ayant comme conséquence que de nombreux arbres ont été rongés et abattus. « Les castors rongent le tronc des arbres de façon progressive et en affaiblissant leur base, ils risquent de tomber à tout moment sous la force des vents », note Saint-Georges.
M. Morin indique que la ville était confrontée à trois options, soit de ne rien faire et se retrouver « avec un parc dénudé d’arbres » dans quelques années, de piéger seulement une partie des castors « et que les dommages demeurent une problématique constante » ou de piéger l’ensemble des castors du secteur. « Nous optons pour ce dernier choix afin de garantir la protection du parc, de ses arbres et la sécurité des utilisateurs », mentionne-t-il.
Saint-Georges laissera le piégeur mandaté, et reconnu par le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, décider de ce qu’il adviendra des castors. Selon des spécialistes consultés par la ville, il pourrait y en avoir jusqu’à 14 sur le territoire du parc Veilleux.