Saint-Honoré et Saint-Gédéon pourront avoir de l’aide de Québec
Onze municipalités, dont celles de Saint-Gédéon et de Saint-Honoré-de-Shenley, seront admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents à la suite des pluies abondantes survenues les 16 et 17 août dernier.
Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, en a fait l’annonce le 15 septembre dernier. «Ces pluies ont occasionné des inondations et ont causé des dommages, notamment à des résidences principales et à des infrastructures routières municipales. Cette situation nécessite donc une intervention rapide du gouvernement. C’est pourquoi ce soutien financier permettra d’aider les municipalités et les citoyens touchés à réparer les dégâts», a expliqué le ministre.
Dans la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, les pluies diluviennes auront coûté près de 50 000 $. Le plus important dégât est survenu dans le rang Petit-Shenley lorsqu’un ponceau en acier a été balayé par la crue rapide des eaux et les débris.
Selon le directeur de la localité, Serge Vallée, l’artère a été rapidement réparée afin de permettre à nouveau la circulation dense du secteur en raison de la présence de plusieurs fermes laitières. La localité a appliqué les mesures d’atténuation telles que suggérées par un ingénieur, dont l’aménagement d’un ponceau de béton.
Quant à la municipalité de Saint-Gédéon, les fortes pluies ont aussi endommagé un ponceau près du carrefour de la rue de l’Église et du rang 7. La cavité était tellement importante qu’un chemin de détour via le 6e Rang était imposé pour la résidence et la ferme situées à proximité du secteur. L’emplacement a été temporairement remis en état pour permettre la circulation. Le conseil évalue en ce moment les différentes options soumises par l’ingénieur pour remettre à niveau cette portion de la route tout en tenant compte des crues d’eau futures.
La directrice générale de Saint-Gédéon, Érika Ouellet, souligne que les travaux préventifs de la municipalité durant les crues ont aussi permis d’éviter d’autres dégâts importants. Les coûts de toutes les interventions demeurent inconnus pour le moment.
Dans le cadre de ce programme, les deux municipalités pourront soumettre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes déboursées pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement. Une aide gouvernementale de dernier recours leur sera attribuée en fonction de celles-ci.
Mentionnons que les autres municipalités admissibles sont Cleveland, Danville, Irlande, Sacré-Cœur-de-Jésus, Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Julien, Stratford et Wotton.