Saint-Robert-Bellarmin : nouvelle caserne et dévitalisation au menu
En 2022, la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin construira une nouvelle caserne incendie sur son territoire. Le conseil municipal souhaite également relancer les activités de son comité de développement.
Dans le cas de la caserne, les travaux seront effectués par Les Constructions Binet. L’entreprise a remporté l’appel d’offres pour une somme de 2,1 M$. Le programme provincial Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) financera plus de 70 % du projet.
« La municipalité paiera 500 000 $ à partir de ses surplus cumulés. Une partie de cet argent vient des redevances du parc éolien communautaire », précise le maire Jeannot Lachance.
Le bâtiment sera adjacent au garage municipal où se trouvent présentement les camions et équipements du service incendie. Ce même garage sera agrandi pour l’entreposage de camions et équipements de déneigement.
Plan de développement
Le dernier plan du comité de développement s’étalait sur la période 2014-2018. Jeannot Lachance admet que le groupe a pris une pause dans ses activités, notamment en raison de la pandémie.
« Notre population est en décroissance. On veut mettre des idées en place pour attirer de nouvelles familles. Ça pourrait être par exemple un congé de taxes sur les nouvelles constructions. On est bien situé, à mi-chemin entre Saint-Georges et Lac-Mégantic », affirme le maire.
Le parc municipal demeure un point central de rassemblement. Cet espace de jeux intergénérationnels comprend notamment un sentier pédestre qui servira comme patinoire l’hiver prochain. La signalisation des sentiers pédestres du Mont Bélanger sera aussi améliorée à court terme.
Saint-Robert-Bellarmin compte également sur une nouvelle directrice générale. Sandy Tanguay prend la place de Suzanne Lescomb, qui était en poste depuis près de 40 ans.
« Elle a fait un travail exceptionnel pour la municipalité. Nous profiterons maintenant d’un nouveau regard pouvant amener d’autres idées auprès du conseil municipal », conclut Jeannot Lachance.