Saint-Simon-les-Mines : l’église Saint-Paul de Cumberland Mills célèbre son 175e anniversaire

PATRIMOINE. Les 2 et 3 juillet prochain, l’église anglicane Saint-Paul de Cumberland Mills fêtera sa 175e année. Les citoyens de Saint-Simon-les-Mines et du secteur de Cumberland sont invités à participer aux activités. La Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines et la municipalité de Saint-Simon-les-Mines profiteront aussi de l’occasion pour souligner le 200e anniversaire de l’établissement des premiers colons britanniques et la 30e année de fondation de la Corporation.

Le samedi 2 juillet, dès 11 h, sur le site de l’église, situé au 516 route Taylor, les célébrations débuteront avec les activités protocolaires. Sur l’heure du midi, les participants seront invités à apporter leur lunch pour un pique-nique dans le jardin Harbottle. Une visite guidée gratuite du bâtiment de style gothique, construit en 1847, sera offerte aux résidents, à 14 h. De 18 h à 20 h, les gens seront attendus au cœur du village (3338, rue Principale) sous une ambiance festive. La Famille Aucoin divertira les participants avec sa musique et son animation traditionnelle comme le violon, l’accordéon et le piano. Pour ceux qui auront un petit creux, une tente à poutine de Chez Gérard et un service de bar seront sur place.

Les célébrations se poursuivront le lendemain, le dimanche 3 juillet, avec une messe à 11 h. Une visite guidée pour les visiteurs aura lieu sur le terrain de l’église. Pour clôturer la fête, toute la population sera invitée à apporter leur lunch lors d’un pique-nique. Soulignons que le site de l’église Saint-Paul de Cumberland Mills et du jardin Harbottle a obtenu le prix Attraction touristique (histoire, arts et culture) de Tourisme Chaudière-Appalaches en 2020.