Saint-Victor abaisse de deux sous son taux de taxation

Afin de ne pas créer une trop grosse hausse de taxe à ses citoyens en raison du dépôt du nouveau rôle d’évaluation, la municipalité de Saint-Victor a dû abaisser son taux de taxe foncière de 1,13 $ à 1,11 $ du 100 $ d’évaluation.

Selon le maire Jonathan V. Bolduc, certains citoyens se retrouvent avec une baisse de taxes pour la première fois depuis que lui et son équipe ont été élus à la mairie. «Cependant, certaines résidences ont beaucoup augmenté de valeur, particulièrement dans le secteur du Lac Fortin et dans la paroisse», mentionne-t-il. Ce dernier ajoute que pour la première fois depuis qu’il est maire, le gouvernement provincial n’a pas imposé de coupes. Rappelons que lors du budget 2015, la TVQ n’était plus remboursée qu’à 62,8 % (ce qui représentait 120 000 $) et que l’année suivante en raison du pacte fiscal transitoire, la municipalité a dû essuyer une coupe 20 000 $.

Le prix du mètre linéaire pour les utilisateurs du réseau d’aqueduc passe de 5,75 $ à 7,75 $. Le maire explique que Saint-Victor accuse un léger retard du côté de son réseau d’aqueduc et que l’administration veut éviter les emprunts supplémentaires. Le coût de la centrale de chloration, pour laquelle la municipalité est en appel d’offres, devrait osciller aux alentours de 500 000 $.

«On a aussi réussi à retrancher 400 000 $ de dépenses par an, sans enlever de service aux contribuables», ajoute M. Bolduc. Cela permettra à la municipalité de continuer les travaux d’asphaltage sur le rang 3 Nord et Sud. Le plus gros poste de dépenses pour la prochaine année est encore une fois la voirie, ce qui représente 816 796 $ sur un budget de 4 199 447 $.