Saint-Victor entame une réflexion pour se distinguer en tant que milieu accueillant

Afin de pallier aux défis comme le vieillissement de la population et l’exil des jeunes vers les grands centres, la municipalité de Saint-Victor commence une démarche afin d’attirer de nouveaux citoyens et de retenir ceux qui y sont déjà par différents moyens.

La municipalité a fait savoir qu’elle souhaite créer une stratégie d’attraction et de rétention pour son territoire en mandatant l’entreprise Visages Régionaux pour la création d’une stratégie de marketing territorial.

«Avec la collaboration de la Corporation de développement industriel  (CDI) de Saint-Victor, ces deux dernières années, notre administration a modernisé les programmes incitatifs pour les entreprises industrielles et commerciales, en démarrage ou en expansion», explique le maire Jonathan V. Bolduc.

Il ajoute que la seconde étape pour la municipalité est d’attirer plus de jeunes familles. Pour ce faire, l’entreprise Visage Régionaux a été mandatée pour permettre à l’administration municipale de décoder Saint-Victor, soit mettre en évidence les principaux attraits afin de pouvoir mieux se vendre.

«Parfois, lorsque l’on réside ici depuis longtemps, il est possible que l’on ne perçoive pas ce qui nous distingue. C’est ce que l’on souhaite découvrir», expose M. Bolduc par voie de communiqué.

Comment y arriver?

Cette démarche commence par la consultation des citoyens, des entrepreneurs et des organismes locaux grâce à une plateforme en ligne T’en penses quoi? disponible au http://tpquoi.visagesregionaux.com. Le lien est également publié sur la page Facebook Saint-Victor en action. La municipalité demande aux participants d’indiquer leur vision de la municipalité, leur point de vue concernant certaines avenues de développement ainsi que de donner des idées de projets à mettre en place.

Les réponses obtenues permettront de cibler les avantages distinctifs de la localité, de les mettre de l’avant et de connaître l’opinion de la population. Il sera donc plus facile pour l’administration municipale de mettre de l’avant des projets qui répondent aux besoins des gens.

Une identité visuelle, une stratégie de communication ainsi qu’un plan de développement découleront de cet exercice, lancé le 4 septembre. Le rapport final devrait être dévoilé au début de 2019.

La municipalité a obtenu l’appui de la MRC Robert-Cliche par le biais du Fonds de soutien aux projets structurants et le gouvernement du Québec.