Saint-Victor: un parc à l’image de la population
MUNICIPAL. En 2012, l’ancien conseil municipal de Saint-Victor avait débuté la construction du terrain de baseball. Neuf ans plus tard, le projet représentant un investissement total d’environ 725 000 $ est sur le point de se conclure et une inauguration aura lieu en septembre prochain lors des Journées de la Culture.
Cette huitième phase consiste à la construction plateau multisport à la Place des Arts de la Rue. Celui-ci permettra la pratique de plusieurs activités telles que le basketball, le hockey-balle, la balle au mur et le volleyball. « Il était important pour nous de finir et de développer le parc à son plein potentiel », mentionne le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.
Le plateau multisport a coûté près de 250 000 $. Un montant de 90 000 $ a été octroyé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Une partie des coûts a été payée grâce à des contributions de la communauté et le reste provient des surplus accumulés de la municipalité, précise le maire.
L’an dernier, la septième phase, consistant à l’aménagement de sentiers de marche, a été complété. Dans le futur, plusieurs autres projets à la Place des Arts de la Rue sont dans les plans de la municipalité. Elle améliorera entre autres l’accessibilité au parc et ajoutera un stationnement plus grand. Il y aura aussi de l’aménagement paysagé avec la mise en place de sculptures, de tableaux et d’arbres ainsi que des arbres fruitiers et des plantes comestibles.
Un projet sur plusieurs années
En 2016, l’équipe du journal avait discuté avec Louise Sénécal, conseillère municipale, de la construction d’un parc multigénérationnel. Dans le passé, le projet devait se conclure en 2018-2019 et ne devait composer que trois phases.
« On y va avec notre vision de la situation, mais également de la demande des citoyens. C’est un projet communautaire en éternelle mutation », a répondu Mme Sénécal lorsque questionnée sur l’ajout de phases supplémentaires.
Les autres phases ont été réalisées dans l’objectif de proposer à la population un parc à l’image des Victorois, soit un parc jeune, sportif, culturel et familial, affirme la conseillère municipale. Ces phases consistent à la construction ainsi que l’amélioration du terrain de baseball ainsi que l’installation des parcs de planche à roulettes, de BMX et de la scène extérieure. Une sculpture et de jeux pour enfants ont été aménagés. Finalement, la terrasse et les estrades ont été agrandies.
« Chaque phase ne représente pas une installation. À l’occasion, il s’agit d’une bonification ou une amélioration d’un projet », conclut Louise Sénécal.