Samuel Rodrigue se passionne pour la ferronnerie d’art
Samuel Rodrigue demeure à Saint-Éphrem dans une belle grande maison de ferme qui date de 1918 et son atelier de forge est bien installé dans la grange juste à côté. Pratiquant la ferronnerie d’art depuis six ans, il tire très bien son épingle du jeu.
En passant deux ans aux côtés de Guy Bel, le vieux maître forgeron français, propriétaire de la Forge à Pique-Assaut de l’Île d’Orléans, le jeune forgeron est allé à bonne école. «J’ai beaucoup appris auprès de Guy Bel durant deux ans. J’ai également appris de manière autodidacte, en lisant de nombreux ouvrages sur mon métier. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Lorsque je suis parti de la Forge à Pique-Assaut, j’ai installé mon atelier de ferronnerie pour de bon dans la grange chez moi. Je vis presqu’exclusivement de ma forge aujourd’hui», nous révèle-t-il.
Samuel fabrique tous les objets de ferronnerie qui font partie du quotidien depuis des lustres, qu’ils soient utilitaires ou décoratifs. Qu’il s’agisse de pièces de quincaillerie, d’escaliers et de rampes d’escalier, de garde-corps, d’enseignes, de numéros civiques, de clôtures, de grilles de foyer et de grilles de jardin, de portails et de portillons, de girouettes de cuivre, de sculptures, d’arches, etc., vous pouvez lui confier tous vos travaux de fer ou d’autres métaux ferreux, faits à chaud ou à froid.
Sur mesure
Samuel réalise quasi uniquement des objets de fer forgé personnalisés, faits sur mesure. «Lorsqu’un client vient me rencontrer, il m’explique d’abord son projet. Je fais un dessin à l’échelle et lui indique quels seront les coûts de fabrication. Ensuite, je réalise le dessin grandeur nature, auquel l’œuvre finale sera en tous points conforme», partage-t-il.
Le jeune forgeron avoue aimer réaliser des projets d’envergure et relever des défis de taille. «Ce qui me motive le plus, c’est lorsque ça parait impossible. Alors je m’assois à ma table à dessin, j’imagine le concept, puis je le réalise. Cela me donne une grande satisfaction», confie-t-il.
Samuel Rodrigue a participé au Salon des Artistes et Artisans de Beauce de Saint-Georges pour la seconde fois cette année. Il y offrait ses coqs décoratifs, ses girouettes, quelques sculptures, mais surtout ses services. Pour Noël, il vous propose quelques objets décoratifs et des certificats-cadeau, au cas où le temps serait venu de concrétiser un rêve pour un objet de fer forgé qui vous ferait envie depuis longtemps!