Selon les notaires, la génération Y n’est pas assez protégée
Lors de son passage en Beauce, le président de la Chambre des notaires du Québec, Me Gérard Guay, a souligné les résultats d’un sondage qui démontre que les jeunes de 20 à 35 ans de la région de Chaudière-Appalaches ne sont pas assez protégés face aux décisions déterminantes ou situations entraînant des incidences juridiques sur leur vie et celle de leurs proches.
La Chambre des notaires est préoccupée par la faible protection juridique des Québécois, particulière de la génération Y. Pour pallier à ce problème, elle lance un nouvel outil diagnostic, le Protect-o-maître.
Cette application multimédia gratuite est accessible sur toutes les plateformes électroniques. Après avoir terminé un court questionnaire, les citoyens pourront évaluer s’ils sont juridiquement protégés face à différentes situations comme une éventuelle inaptitude, un différend entre partenaires d’affaires, entre copropriétaires, à la suite d’un divorce, d’une séparation et si leur succession est suffisamment protégée.
«Mieux vaut prévenir que guérir. Indéniable fait, c’est entre 20 et 35 ans que plusieurs décisions déterminantes, ayant des incidences juridiques importantes, sont prises. C’est durant cette période que nous choisissons de nous marier ou de vivre en union de fait, d’avoir ou non des enfants, de faire l’acquisition d’une propriété, de se lancer en affaires, etc. Consulter et prendre les précautions juridiques qui s’imposent peut nous éviter beaucoup de tracas ainsi qu’à nos proches. Le Protect-o-maître est un moyen ludique et accessible sans frais, pour obtenir un diagnostic indicatif sur notre situation et envisager de se protéger adéquatement en consultant un notaire de famille, le cas échéant», indique M. Guay.
Les résultats
Les jeunes de Chaudière-Appalaches arrivent en troisième place parmi ceux qui consultent le plus un notaire pour des raisons immobilières. De façon générale, les 20-35 ans de la région considèrent plus que les autres jeunes Québécois qu’ils sont bien protégés. Parmi les 80 répondants de la région (sur 1440), 57 % sont confiants d’être bien protégés, 11 % sont dans la catégorie des insouciants et 32 % sont inquiets. Il y a 95 notaires dans le district judiciaire de la Beauce.
Pour remplir le Protect-o-maître consultez-le www.cnq.org/protect-o-maitre.