Sensibiliser les jeunes à la consommation de cannabis
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) vient de lancer la campagne publicitaire « Si tu m’tentes ». S’adressant aux 14 à 25 ans, le projet veut sensibiliser ces jeunes à une consommation de cannabis responsable et réfléchi.
« Par cette campagne, nous souhaitons faire de la prévention et réduire les méfaits liés à la consommation de la substance à l’adolescence », explique Aurore Vidal, intervenante jeunesse au CJEBS.
Celle-ci est déployée dans des ateliers, affiches et courtes animations diffusées en Beauce-Etchemins et sur les réseaux sociaux. Un site web (situmtentes.ca) a été mis en ligne afin d’appuyer la campagne. On y retrouve un blogue, des ressources et renseignements concernant le cannabis.
« Après l’alcool, le cannabis est la substance psychoactive la plus couramment consommée au Canada, plus particulièrement chez les jeunes », rappelle Mme Vidal.
Ce projet existe aussi pour mieux outiller les intervenants œuvrant auprès des jeunes. Ils ont pris part à deux demi-journées de conférences les 11 et 18 mai. Près de 70 intervenants/professionnels ont assisté au webinaire.
Le CJEBS a conçu cette campagne grâce à la collaboration de la Sûreté du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et divers organismes communautaires, comme les maisons des jeunes et Équijustice.