Sexe, islam et séduction au Cégep Beauce-Appalaches

Étudiante au doctorat à l’Université d’Édimbourg en Écosse, Véronique Gilbert parlera de sexe, d’Islam et de séduction le lundi 11 avril à 20 h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

Originaire de Saint-Georges et ancienne étudiante du cégep, Véronique Gilbert a passé un an et demi au Sénégal pour effectuer des recherches sur les relations hommes femmes. Le tout se déroulait dans le cadre de ses études doctorales en anthropologie sociale.

Celle-ci s’est intéressée à la culture matérielle de la séduction et de la sexualité dans cette société partiellement polygame et à majorité musulmane. Ses recherches touchaient des sujets comme la lingerie, les aphrodisiaques, les cosmétiques, la nourriture et les pratiques mystiques.

Véronique Gilbert a suivi des cours intensifs de wolof afin de faciliter ses discussions sur ces sujets intimes avec les Sénégalais.

Son expertise l’a amenée à prononcer des conférences à Dublin, Paris, New York et Denver. Le printemps dernier, elle a aussi participé à une émission portant sur la ville de Dakar sur les ondes de TV5.

Durant la conférence, Véronique Gilbert démontrera que les définitions québécoise et sénégalaise de la féminité et de la masculinité ne sont peut-être pas aussi différentes qu’on pourrait le croire.

Elle profitera aussi de son passage pour parler du chemin qu’elle a parcouru depuis l’obtention de son diplôme d’études collégiales en Lettres et communications.

Précisons que cet événement est inclus dans la série des conférences de prestige mettant en vedette d’anciens étudiants pour souligner le 25e anniversaire du Cégep Beauce-Appalaches. L’admission à la conférence est gratuite.