Une intégration réussie

Les quatre employés colombiens des Équipements Lapierre s’intègrent bien dans leur nouveau milieu à Saint-Ludger.

À lire également: Les Équipements Lapierre se tournent vers la Colombie pour pallier le manque de main-d’œuvre

En l’espace de cinq mois, Hector Manuel Muneton Ospina, Yeison Puentes, Willinton Vargas Cardona et Cesar Peres se sont bien acclimatés à leur nouvel environnement comme en témoigne leur niveau de français.

Chacun d’eux s’est dit très heureux de l’opportunité qui leur a été offerte. Si la neige les a marqués à leur arrivée, ils se sont rapidement adaptés à l’hiver québécois, que ce soit en pêchant sur la glace ou en allant glisser. Ils se sont également inscrits à la ligue de soccer de Saint-Georges.

Un accueil chaleureux

Une complicité s’est rapidement formée entre les Colombiens et la direction. Ils ont notamment passé Noël avec la famille Lapierre. «Il faut se mettre dans leur peau, s’imaginer dans un dépaysement total dans une langue qu’on ne comprend pas. Juste cela aide à faire les bons choix pour les aider», indique l’adjointe à la direction générale, Chantal Lapierre.

Dès leur arrivée à Saint-Ludger, les Équipements Lapierre les ont accueillis avec un souper pour leur souhaiter la bienvenue. Des traducteurs étaient également sur place les deux premières semaines pour s’assurer qu’ils comprennent les consignes au travail.

Selon la cofondatrice de Phoenix GMI, Selin Deravedisyan-Adam, c’est la collaboration entre l’entreprise et les nouveaux employés qui fait la beauté de la réussite. «Il faut une volonté de collaborer de la part de l’employeur et des nouveaux arrivants», affirme-t-elle.

Les deux côtés souhaitent poursuivre cette collaboration. Dans l’usine, ils partagent leur culture, montrent les attraits de la Colombie et enseignent des notions d’espagnol.

De l’autre côté, des employés les invitent à participer à des activités ou proposent de modifier leur quart de travail pour être avec eux et les aider à s’acclimater à leur environnement de travail.

Un comité d’intégration

Avant même leur arrivée, un comité de bénévoles a été mis en place par l’entreprise, de concert avec Fabrication Dulac, qui a recruté cinq Mexicains environ au même moment, et la municipalité de Saint-Ludger pour mettre sur pied un comité de bénévoles afin de favoriser l’intégration de leurs nouveaux travailleurs.

Hector, Willinton, Yeizon et Cesar ont d’ailleurs déjà amorcé les démarches pour que leurs familles viennent les rejoindre.