S’unir pour promouvoir notre Québec ailleurs dans le monde

Ministre du Tourisme et responsable de la région Chaudière-Appalaches, Dominique Vien a confirmé la création d’un nouveau modèle d’affaires et de gouvernance du tourisme au Québec.

L’annonce a été faite le 27 octobre durant les Assises du tourisme 2015. Organisme associatif indépendant, l’Association québécoise de l’industrie touristique (AQIT) s’occupera dorénavant de la mise en marché du Québec sur le plan international.

L’organisme travaillera avec une enveloppe budgétaire de 30 M$. Le financement sera réparti entre le ministère du Tourisme (13 M$), les associations touristiques régionales (10 M$) et la communauté par des partenariats public-privé (7 M$).

Dans le cas du montant public de 13 M$, celui-ci proviendra d’une uniformisation de la taxe sur l’hébergement qui serait fixé à 3,5 % pour tous les établissements du genre au Québec.

Un total de 17 personnes siégeraient à l’AITQ, dont 12 représentants de  l’industrie touristique. Cependant, toute cette démarche ne pourra aller de l’avant qu’après l’adoption du projet de loi 67 (voir autre texte).

«Il nous faut compter sur une cohésion et une force de frappe accrues. Avec cette alliance, nous nous donnerions les moyens de fédérer les efforts de tous les partenaires autour d’une stratégie de marketing portant une vision commune et beaucoup plus forte», a souligné Dominique Vien.

Travailler ensemble

Directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, Richard Moreau approuve que la promotion touristique du Québec sur la scène internationale soit l’affaire du privé et uniformisé pour l’ensemble des régions. Dans le système actuel, chaque association fait sa propre promotion.

«Ces touristes ne connaissent pas le découpage des régions et voyagent normalement vers les grands centres urbains. En Chaudière-Appalaches, on pourrait profiter de la proximité de Québec pour faire découvrir par exemple les magnifiques couleurs d’automne en Beauce ou nos attraits le long du fleuve Saint-Laurent», estime Richard Moreau.

Le produit de la motoneige est également une force de notre région selon lui. «On a déjà vendu deux fois plus de droits d’accès sur les sentiers que l’an dernier. Plusieurs Américains viennent chez nous et on a beaucoup de neige», stipule-t-il.

Précisons que Tourisme Chaudière-Appalaches fêtera ses 40 ans d’existence en 2016. L’organisme bénéficie d’un budget annuel de 3 M$, dont la moitié provient de ses 550 membres par diverses démarches.

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