Transport Couture proche de ses employés depuis 75 ans

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Transport Couture proche de ses employés depuis 75 ans
Les trois frères Couture, Michel, Normand et Yves, sont accompagnés de Serge Poulin, directeur général. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier)

Établie à Saint-Éphrem-de-Beauce depuis 1947, Transport Couture a célébré les 75 ans de l’entreprise en compagnie de ses employés le 1er octobre dernier. Pour l’occasion, un dîner méchoui, avec la présence d’un chansonnier, a été organisé dans le stationnement de la compagnie.

La direction de Transport Couture, fondée par Marie-Louis, a été reprise par ses cinq fils, Normand, Yves, Michel, Alain et Yvan, en 1978. Initialement, Transport Couture pouvait livrer seulement à deux endroits, soit à Saint-Éphrem et à Montréal. Les zones de livraisons, accordées grâce à des permis, ont été réglementées jusqu’à la fin des années 1980 au Canada, ouvrant ensuite plusieurs portes à Transport Couture, surtout en Ontario.

« Dans le temps, notre père ne pouvait pas faire ce qu’il voulait. Il allait à Montréal pour porter du stock. Il pouvait en ramener jusqu’à Saint-Éphrem et une partie de La Guadeloupe. C’est rendu bien différent aujourd’hui », indiquent Michel, Normand et Yves Couture, trois des cinq anciens propriétaires présents lors de l’événement.

Plus de 125 personnes ont participé à ce dîner méchoui pour célébrer les 75 ans de l’entreprise. (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)

Parmi les autres modifications majeures depuis la création de l’entreprise, le produit livré a beaucoup évolué. Au départ, Transport Couture fournissait principalement ses clients de marchandises en lots brisés, ou plus fréquemment appelés « LTL » (less than truckload). Aujourd’hui, celle-ci se spécialise davantage dans la livraison en charge complète.

Entre 1992 et 1995, près de 1 M$ ont été investis dans l’aménagement de nouveaux terrains, d’un garage et d’un entrepôt. Les bureaux de Transport Couture se retrouvent encore aujourd’hui au même endroit, sur la Route 271 Sud à Saint-Éphrem.

Un changement d’envergure

En 2008, les cinq propriétaires de l’entreprise prennent une décision majeure. Ils rejoignent les compagnies du groupe TFI International (TransForce). Malgré ce changement, trois employés avec plus de 20 ans d’expérience ont confié que les valeurs familiales sont demeurées une priorité pour la nouvelle direction.

Marie-Louis et Fleurette Couture ont fondé Transport Couture en 1947. (Photo gracieuseté Transport Couture)

« La famille Couture a toujours été très respectueuse envers moi. Les valeurs familiales étaient parmi leur priorité. Malgré les changements à la direction, ces valeurs sont restées. Celle-ci est toujours présente pour t’aider, t’écouter et te comprendre, peu importe la situation », mentionne Marco Busque, camionneur et répartiteur depuis maintenant 32 ans.

« Les frères Couture étaient de très bons amis à moi. Je suis résident de Saint-Éphrem et la proximité avec mon emploi a toujours été importante. Je suis derrière un volant tous les jours. Quand je termine mon shift, je souhaitais être proche de chez moi. C’est pour cette raison que je travaille toujours chez Transport Couture après 34 ans », ajoute Roger Saint-Pierre, camionneur sur de longues distances.

Pour l’entreprise éphremoise, ce changement a eu un impact considérable, alors qu’elle se voit confier deux autres entreprises du groupe, soit Transport Fortier/Boost-way en 2009 et Martrans en 2012. Cet ajout permet à Transport Couture de diversifier sa clientèle et de devenir l’une des compagnies de transport les plus importantes au Québec.

Un présent en pleine expansion

Aujourd’hui, Transport Couture compte plus de 200 employés. L’entreprise beauceronne dessert dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, mais plus principalement la côte est des États-Unis, le Québec, l’Ontario et les Maritimes avec ses 120 camions et ses 400 remorques.

Comme pour plusieurs autres entreprises, le manque de main-d’œuvre sera le principal défi auquel devra faire face l’industrie selon Serge Poulin, directeur général.

« On est fier de ce que devient l’entreprise que notre famille a fondée. Elle ne cesse d’évoluer même après notre départ de la direction. Notre plus grande fierté, c’est que Transport Couture soit demeurée à Saint-Éphrem et les emplois en région n’ont pas été perdus par notre décision », concluent les trois frères présents aux célébrations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Henriette Gagné
Henriette Gagné
3 mois

Félicitation aux fondateur de transport Couture, une réussite accomplie et bonne continuité.