Transport scolaire: une mère porte plainte
Le nouveau règlement pour le transport scolaire fait encore des vagues au conseil des commissaires alors qu’un groupe de six parents sont venus critiquer la situation et que la porte-parole du groupe souhaite porter plainte à l’Office des droits de la personne et au Protecteur du citoyen.
La nouvelle réglementation, qui inclut un coût de 250 $ pour un transport à une deuxième adresse, ne fait pas l’unanimité. Selon la porte-parole du groupe, Mélanie Jacques, les deux adresses des enfants qui sont en garde partagée ne devraient pas être considérées au même titre que l’adresse d’une gardienne ou des grands-parents. Par contre, la majorité des demandes proviennent de parents séparés selon la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE).
Mme Jacques ajoute que le ministère de l’Éducation, qui ne défraie les coûts que pour une adresse, devrait modifier ces règlements puisque de plus en plus de familles sont monoparentales ou recomposées. Elle affirme aussi que «le ministère de la Famille prône la garde partagée afin de favoriser un contact régulier avec les deux parents» et que cette mesure va à l’encontre des recommandations de ce ministère.
Bien qu’elle ne s’attendait pas à une réponse positive des commissaires puisqu’elle est la deuxième mère à se présenter devant le conseil en demandant de revoir la politique du transport, Mme Jacques a tout de même tenu à préciser aux commissaires qu’elle porterait plainte à l’Office des droits de la personne et au Protecteur du citoyen.
Le directeur du Service des ressources informationnelles et organisationnelles à la CSBE, Jérôme L’heureux, a de nouveau expliqué le règlement relatif au transport scolaire. Celui-ci a aussi mentionné à Mme Jacques qu’il serait peu probable que le ministère de l’Éducation accommode les familles monoparentales puisque dans les nouvelles règles budgétaires reçues par la CSBE, il y a encore des coupures dans l’enveloppe du transport.
«Pour l’instant, on a 70 000 $ d’ajouts pour de nouvelles lignes de transport et on a reçu environ une centaine de demandes, mais c’est trop préliminaire à ce moment-ci de donner des chiffres précis puisque toutes les demandes n’ont pas été reçues. Il est entré environ 25 000 $ présentement. On espère réussir à se rembourser», souligne M. L’Heurex.
«Ça veut dire qu’on est 50 000 $ le trou et on sait qu’au niveau du transport, on arrive tout juste», s’est exclamé le directeur de la CSBE, Normand Lessard.
Changement d’heure et nouveau service de garde
La CSBE a aussi modifié le règlement fixant l’heure des conseils des commissaires pour l’année 2016-2017. Plutôt que d’être à 19h30, ces rencontres publiques se tiendront plutôt à 19h.
Les parents des enfants fréquentant l’école Saints-Anges pourront, dès l’an prochain, bénéficier d’un service de garde à l’école.