Travaux et réaménagement au Vieux Moulin de Sainte-Aurélie

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Travaux et réaménagement au Vieux Moulin de Sainte-Aurélie
La chambre du meunier Jean Giguère a été aménagée comme celle construite au début des années 1900. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier)

MUNICIPAL. Fermé depuis deux ans en raison de la pandémie, le Vieux Moulin de Metgermette-Nord de Sainte-Aurélie a profité de l’occasion pour réaliser divers travaux de réaménagement. Celui-ci rouvrira également ses portes l’été prochain.

En 2019, les responsables ont remplacé la tôle du toit du Vieux Moulin datant des années 1950. Ces travaux ont été réalisés grâce à une campagne de financement publique ayant amassé plus de 28 500 $. Au cours des dernières années, ils ont aussi remplacé les piliers du sous-sol en plus de réaliser plusieurs autres travaux de maintenance pour assurer la sécurité du bâtiment.

En 2020-2021, l’organisation a également réaménagé le loyer du meunier Jean Giguère. Il a habité avec sa famille le deuxième étage du Vieux Moulin de 1899 à 1904. La somme investie pour la réalisation de ce réaménagement est plutôt minime alors que les responsables ont avoué avoir réalisé le tout avec le matériel trouvé dans des ventes de garage, offert par des citoyens et déjà à leur disposition.

Avec ces changements, l’organisme Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie a été récipiendaire de deux distinctions remises lors des Prix du patrimoine de la MRC des Etchemins. Celle-ci a reçu les prix dans les catégories « Conservation et préservation » et « Interprétation et diffusion ».

À lire également: Les gardiens du patrimoine etcheminois récompensés

Saison 2022

Pour cette saison 2022, la grande nouveauté sera la visite de l’ancien loyer du meunier. Les visiteurs auront également la chance de voir l’exposition miniature de Georges Maheux, d’apprendre l’histoire des propriétaires du bâtiment construit en 1873 et de comprendre le fonctionnement des outils d’époque ainsi que du moulin à scie et à farine.

Comparativement aux éditions précédentes, le forfait d’une journée à Sainte-Aurélie, incluant un repas et des activités sur le lac des Abénaquis, n’est plus offert. Selon l’organisation, il s’agit d’une décision prise par la municipalité de ne pas revenir avec cette offre de service.

Les visites, d’une durée d’environ une heure et demie, seront offertes au coût de 8 $ pour les adultes et de 3 $ pour les enfants de 12 à 17 ans. Elles seront disponibles à tous les jours de 10 h à 17 h du 3 juillet au 20 août. Après cette date, il sera possible de visiter le Vieux Moulin sur appel seulement jusqu’au 4 septembre.

Pour plus d’informations ou pour réserver, visitez le site du Vieux Moulin ou téléphonez au 418 593-3780.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires