Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord ouvrira le 1er juillet

Érigé en 1873, le Vieux Moulin de Metgermette-Nord à Sainte-Aurélie accueillera les visiteurs dès le 1er juillet pour la saison touristique. Plusieurs activités spéciales seront proposées au public lors de cette journée d’ouverture.

De 13h à 16h, les gens pourront notamment assister à une conférence sur les Premières Nations et apprendre à fabriquer des tambours. Il y aura également une dégustation et vente de pain frais, ainsi que la présence d’un artiste peintre et d’un chanteur local. Des équipements acéricoles de diverses époques seront aussi exposés.

Expositions

En 2016, l’exposition itinérante portera sur les quatre saisons. Chacune d’elles sera décortiquée en deux facettes.

Pour le volet printanier, les thématiques abordées seront la fête de Pâques dans les années 1950 et le monde acéricole avec ses objets et origines amérindiennes.

Concernant l’été, il y aura une exposition de photos sur les libellules et un volet explicatif sur le 40e anniversaire de l’Association des riverains du lac des Abénaquis (ARLA) avec une maquette.

La partie automnale parlera du monde de la chasse en photos et animaux avec aussi une section présentant des décorations d’Halloween. Pour l’hiver, le déroulement de la pêche blanche et une collection de boules de Noël, dont plusieurs œuvres artisanales, seront à l’honneur.

L’exposition permanente est toujours en place. Elle comprend des bâtiments miniatures fabriqués à la main par Georges Maheux, résident de Sainte-Aurélie passionné d’histoire.

Évidemment, les visiteurs auront aussi l’occasion d’observer les secteurs composant le moulin, comme la scierie et la meunerie, qui regorgent de machines et instruments anciens.

Membre de l’Association des moulins du Québec (AMQ), le Vieux Moulin de Metgermette-Nord sera accessible en juillet et août du mercredi au dimanche de 10h à 17h. On peut en savoir plus en visitant la page Facebook «Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord».