Travaux majeurs à venir dans les 17e et 21e Avenues
MUNICIPAL. Le conseil de ville de Beauceville a entériné l’octroi d’un contrat de près de 1,5 M$ pour la réfection des infrastructures des 17e et 21e Avenues lors de la séance du conseil du 19 juin.
L’entente a été conclue avec l’entreprise R.J. Dutil à la suite d’un appel d’offres. La ville a reçu trois soumissions au total. Celle de R.J. Dutil était la plus basse à 1,45 M$. « Ces travaux seront subventionnés à la hauteur de 75 % par le gouvernement, soit plus de 900 000 $. C’était une condition pour aller de l’avant avec des travaux comme ceux-ci », précise le conseiller Kevin Pomerleau.
« C’est un premier grand chantier, mais ce ne sera pas le dernier. C’est quelque chose auquel on doit s’attaquer. Nos rues font pitié », a commenté le maire suppléant, Patrick Mathieu.
Un second contrat a été accordé à propos de ces travaux. Il concerne la surveillance du chantier. Ce dernier sera sous la responsabilité de Stantec Experts-conseils pour la somme de 39 900 $.
De plus, le conseil a entériné le plan d’intervention de la ville et sa transmission au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce document juxtapose l’état des différents réseaux de la ville, dont l’aqueduc, les égouts, pluvial et l’état des chaussées. « Cela va nous aider à déterminer un ordre de priorité des rues sur lesquelles il faudra intervenir et réaliser des travaux », a expliqué le maire suppléant.
Par ailleurs, Beauceville ira de l’avant pour l’achat d’un chargeur sur roues au montant de près de 390 000 $. Il s’agissait de la plus basse soumission conforme. À noter que la ville avait reçu deux offres d’une valeur inférieure, mais elles ne respectaient pas spécificités techniques demandées.
Les élus ont aussi approuvé l’octroi d’un contrat de 47 720 $ à Simo Management pour effectuer la campagne de mesure des débits. Trois autres entreprises avaient proposé leurs services. Il faut savoir que la ville a lancé une étude sur la gestion des débordements des stations de pompage notamment. Ces données servent entre autres à déterminer combien de nouveaux bâtiments peuvent se brancher sur le réseau d’aqueduc dans un secteur. « Beaucoup d’études sont exigées par le [gouvernement] pour poursuivre notre développement résidentiel, commercial ou industriel », a précisé M. Mathieu.
Enfin, la ville a rendu un hommage à Pierre Goulet, qui est décédé le 9 mai. Le Beaucevillois s’est beaucoup impliqué bénévolement dans le sport. Il était notamment le fondateur du soccer mineur. M. Goulet a également organisé la deuxième mouture du gala du mérite sportif de Beauceville dans les années 1990. Il s’est aussi impliqué dans le hockey et le football.
« Pierre a montré le chemin à la relève et il demeurera un modèle d’implication pour notre communauté. Nous réitérons nos sincères sympathies aux membres de sa famille et à ses proches », a décrit M. Mathieu.