Trois équipes de l’école Jésus-Marie à la finale régionale d’Expo-sciences
L’événement aura lieu au collège Saint-Charles-Garnier de Québec. Les élèves de quatrième secondaire, Guillaume Boivin, Jean-Daniel Morin-Fortin et Dereck Beaudoin iront présenter le drone qu’ils ont construit. En deuxième secondaire, Charles Roy dévoilera les résultats de ses recherches sur les éclairs. Pour leur part, Jordan Dufour et Justin Maheux, de première secondaire, présenteront leur exposé sur les oscillations.
Ceux-ci ont été sélectionnés par un jury composé de six personnes qui ont évalué une dizaine de projets dont les auteurs voulaient poursuivre l’aventure au niveau régional.
D’autres prix ont été décernés lors de la finale locale lors de laquelle 65 projets ont été présentés au public le 22 janvier dernier, dont les coups de cœur du public.
En première secondaire, Justin Roy et Bryan Dufour ont reçu le plus de votes de la part des autres élèves et des visiteurs avec leur projet intitulé «La grue mécanique». «Les bienfaits des jeux vidéo», de Vincent Vigneault et Nathan Lessard, ont reçu le plus de votes en deuxième secondaire. Philip Larivière et Louis-Jacob Poulin, en troisième secondaire, sont ceux qui se sont le plus démarqués auprès des autres élèves avec leur «MindCuber», un robot capable de résoudre des cubes Rubik. Finalement, le trio derrière la construction du drone a aussi remporté le coup de cœur du public en quatrième secondaire, en plus de représenter leur école à la finale régionale.
De plus, Guillaume, Jean-Daniel et Dereck ont reçu le prix Innovation du personnel de l’établissement. Pour ce qui est du Coup de cœurs de religieuses de Jésus-Marie, il a été remis à Justin Maheux et Jordan Dufour pour leur exposé de vulgarisation sur les oscillations.