Trois postes de conseillers vacants à Saint-Théophile

MUNICIPAL. Des élections partielles auront lieu le 16 octobre prochain à Saint-Théophile à la suite du départ de trois conseillers municipaux, soit Fabien Couture, Mario Gilbert et Michel Paquet.

La période de candidature aura lieu du 2 au 16 septembre. Les personnes intéressées par le poste de conseiller municipal dans les districts 2, 3 et 4 doivent remplir la déclaration de candidature disponible au bureau du président de l’élection ou de son adjointe, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h. À noter que le bureau sera plutôt ouvert de 9 h à 16 h 30 le vendredi 16 septembre.

S’il y a plus d’un candidat dans un district, les électeurs pourront voter par anticipation le 9 octobre, de 12 h à 20 h, en plus du 16 octobre, de 10 h à 20 h.

Des raisons différentes

Ce dernier avait confié à Radio Beauce le 20 juillet que sa relation avec le directeur général, Martin Chaput, était tendue. En entrevue avec le journal, M. Paquet a ajouté que certains dossiers n’avançaient pas malgré l’adoption de résolutions par le conseil. « Je lui avais aussi demandé une description de tâches des employés municipaux, mais je n’ai jamais rien reçu », donne-t-il en exemple.

De son côté, le maire de Saint-Théophile, Alain Chabot, affirme la situation allait bien avec M. Chaput. « Ça se passait bien du côté administratif. Il nous a amené de nouveaux employés », mentionne-t-il.

Précisons que le directeur général a cependant lui aussi remis sa démission et quittera la municipalité dans les prochaines semaines. « Il a reçu une offre pour être directeur général d’une municipalité dans sa région natale », affirme M. Chabot.

Avec le départ de M. Chaput, M. Paquet serait prêt à faire un retour au conseil lors des élections partielles. « Toutefois, si quelqu’un se présente, je vais lui laisser ma place. Je ne veux pas causer des frais à la municipalité pour la tenue d’une élection », indique-t-il.

Quant à M. Gilbert, il a choisi de se retirer du conseil en raison d’un changement d’horaire à son emploi. À partir de cet automne, il travaillera le soir. « J’aurais pu attendre avant de démissionner du conseil, mais j’ai préféré le faire maintenant pour éviter les frais d’une deuxième élection partielle à la municipalité », explique-t-il.

Enfin, M. Couture a pour sa part évoqué des raisons personnelles pour expliquer sa décision selon M. Chabot.