Un budget pour la classe moyenne et les régions  

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, croit que le dernier budget provincial comporte plusieurs éléments intéressants pour les résidents de sa circonscription.

Au-delà du fameux chèque de 500 $ remis à chaque adulte au revenu net de 100 000 $ ou moins, Samuel Poulin approuve l’investissement de 50 M$ visant une couverture cellulaire dans les secteurs non desservis au Québec.

« Nous avons réglé le dossier de l’accès à Internet haute vitesse sur notre territoire. On doit maintenant cartographier nos routes et lieux pour que le cellulaire soit accessible partout », dit Samuel Poulin.

Le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032 totalise maintenant 145,2 G$, grâce à un réinvestissement de 42,1 G$ sur quatre ans. Samuel Poulin entend bien obtenir une partie de cette enveloppe pour Beauce-Sud, même s’il n’a pas attendu la mesure afin de lancer d’importants chantiers.

« À mon arrivée comme député (octobre 2018), Beauce-Sud avait zéro projet inscrit dans le PQI. Depuis ce temps-là, on a ajouté des idées comme le complexe sportif à Saint-Georges, le prolongement de l’autoroute 73 et la maison des aînés à Saint-Martin », rappelle-t-il.

Dans le domaine du transport, le comté profitera partiellement d’une somme de 435 M$ réservé à la région Chaudière-Appalaches pour les deux prochaines années.

« On va refaire la route 108 à Saint-Évariste et une partie de la 204 entre Saint-Martin et Saint-Gédéon, en plus de poursuivre la réfection de la 173 vers Notre-Dame-des-Pins. Il y a aussi des travaux prévus sur la route 277 à Sainte-Aurélie et le rang 6 à Saint-Honoré-de-Shenley, sans oublier la synchronisation des feux de circulation à Saint-Georges (boulevard Lacroix) », explique M. Poulin.

Emploi et communautaire

Régler la pénurie de main-d’œuvre, un phénomène récurrent, passe notamment par l’automatisation. Le programme C3i sera prolongé jusqu’en décembre 2023. Avec ce crédit d’impôt à l’investissement, les entreprises peuvent déduire leurs dépenses en acquisition de matériaux.

« Nous allons continuer notre collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud pour l’intégration des immigrants. On a besoin d’eux afin de garder nos entreprises compétitives », dit M. Poulin.

Sur le plan des collectivités, les organismes communautaires verront une hausse de 30 % dans leur financement d’ici 2027. Samuel Poulin espère aussi la construction de logements sociaux à court terme. Une somme de 416 M $ a été budgétée pour 4 500 nouveaux logements dans la province.

Budget électoraliste ?

Les partis d’opposition ont accusé le gouvernement de présenter un budget électoraliste, à moins de six mois du scrutin général. Samuel Poulin rejette cette affirmation.

« Les notions dans le budget, ça colle avec ce que j’entends sur le terrain. C’est un budget pour la classe moyenne et les régions du Québec, où l’on se garde une marge de manœuvre face aux imprévus économiques de la COVID, l’inflation et la guerre en Ukraine », conclut-il.