Un budget qui ratisse très large selon Paul Busque
Pour Paul Busque, député de Beauce-Sud, le dernier budget provincial démontre que le Parti libéral a fait le ménage dans les finances de la province.
«Nous avons le pouvoir de réinvestir pour améliorer la qualité de vie des Québécois. Le budget aura des répercussions en santé et éducation, mais également sur l’économie et d’autres secteurs», pense-t-il.
Paul Busque est particulièrement heureux des mesures annoncées auprès des PME. La taxe salariale sera réduite de 1,2 milliard de dollars d’ici cinq ans. Québec a aussi confirmé la réduction de 8 % à 4 % du taux d’imposition sur le revenu des entreprises dans les services et la construction.
«C’était important de faire quelque chose pour que nos entreprises restent compétitives comme c’est le cas pour nos voisins du Sud, avec qui nous faisons plusieurs échanges commerciaux», soutient Paul Busque.
L’investissement de 810 millions de dollars sur cinq ans pour le développement de la main-d’œuvre devrait être bénéfique pour les entreprises de Beauce-Sud.
«C’est un problème récurrent en Beauce. Il faut former les travailleurs immigrants, mais on doit aussi se dédier à leur accueil et intégration pour qu’ils restent chez nous», affirme M. Busque.
Il ajoute que les détails inclus dans le projet de loi modernisant les normes du travail ne nuiront pas aux PME. La législation a été présentée le 20 mars par la ministre Dominique Vien.
«Le projet de loi sera bientôt à l’étude. Ça affectera les PME, mais nous avions prévu le coup avec les annonces dans ce budget», mentionne Paul Busque.
PQI et forêt
Concernant le Plan québécois des infrastructures (PQI), le Parti libéral a augmenté sa participation de 8,7 à 10 milliards de dollars par année. Cette enveloppe sert à des investissements dans différents secteurs.
«C’est ce qui permettra notamment l’agrandissement de l’école primaire à Notre-Dame-des-Pins et la construction du nouveau poste de police à Saint-Georges», précise Paul Busque.
Québec donnera aussi un soutien additionnel de 41 M$ sur trois ans au développement de la production forestière en forêt privée. «Ce secteur regroupe de nombreux emplois dans Beauce-Sud», dit M. Busque.
Dette
Approuvant d’autres mesures comme les crédits d’impôt aux nouveaux propriétaires et aidants naturels, Paul Busque rappelle que le gouvernement s’attaque à la dette en plaçant deux milliards de dollars sur celle-ci par année jusqu’en 2023.
«Le Fonds des générations a été créé par notre parti spécifiquement pour diminuer la dette. Avec cette annonce, nous économiserons un milliard sur les versements des intérêts», précise-t-il.
Pour lui, ce budget provincial est loin d’être électoraliste. «Nous avons une base solide sur laquelle nous pouvons bâtir un Québec moderne et prospère, au bénéfice de nos enfants et de nos petits-enfants», conclut Paul Busque.