Un cadre de référence et un plan d’action pour les élèves violents

Dans les deux dernières semaines, certains quotidiens de Québec et Montréal ont fait la manchette au sujet de l’augmentation des cas d’élèves violents et même si la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) met en place un cadre de référence sur les mesures contraignantes (aussi appelé mesures de contention), rien n’indique que ces cas soient en augmentation en Beauce.

Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, n’a pas de statistiques sur le nombre d’élèves violents ou en crise, qui peuvent devenir dangereux pour eux-mêmes ou les gens qui les entourent. Selon lui, il n’y a pas d’aggravation de cette problématique dans les écoles de la région. «Il y a des cas qui ont fait la manchette et heureusement, on n’en a pas eu ici», souligne M. Lessard.

Pourtant, la commission scolaire met en place un cadre de référence au sujet des mesures contraignantes qui sera transmis aux écoles. «L’objectif est de savoir quand on peut intervenir et de quelle façon on peut le faire», explique le conseiller en communication, Jacques Légaré. Chaque école devra se faire un plan d’action détaillé, propre à chaque établissement, dans les prochains mois. «Si on a bâti ce cadre de référence, c’est que le ministère nous a demandé de nous doter d’un cadre pour faire en sorte que les intervenants scolaires sachent mieux ce qui est permis et ce que la loi interdit. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un jeune est tannant qu’on peut l’attacher à une chaise. On veut baliser ce qui en est. Ce qu’on veut faire en sorte dans nos interventions, c’est de protéger l’élève et de protéger le personnel», explique M. Lessard.

D’ici la fin de l’année 2016-2017, l’ensemble du personnel devrait être formé. «On commence par le personnel qui est le plus à risque et qui travaille avec des élèves en difficulté de comportement», ajoute le directeur général. Le nouveau cadre de référence a été élaboré en collaboration avec les différentes instances syndicales. Quant aux coûts pour la mise en place de ce cadre de référence et des formations qui en découleront, ils sont inclus dans les activités de perfectionnement régulière de la CSBE.

Normand Lessard tient toutefois à mentionner que ces mesures de contention sont exceptionnelles et mises en place surtout en rapport avec une clientèle à risque.