Un café culturel et ludique unique en Beauce

Pier-Alexandre Arial et Emmanuelle Latendresse ont créé un commerce qui est bien plus qu’un simple café pour manger et consommer une boisson chaude.

Situé au centre-ville de Saint-Georges sur la 1ère Avenue, le Café l’Aléa est un lieu de rencontres où les aspects culturels et ludiques sont à l’honneur.

Pier-Alexandre et Emmanuelle ont découvert ce genre de café pendant leurs études universitaires en littérature à Montréal.

«On habitait près du Café Bobby McGee dans Hochelaga-Maisonneuve. On voulait reprendre l’idée et la développer en région. Lorsque ma mère est décédée, nous avons déménagé dans sa maison à East Broughton. En visitant les municipalités du coin pour notre projet, on a été charmé par Saint-Georges», dit Pier-Alexandre.

Plaisirs élargis

Le Café l’Aléa est ouvert depuis le 15 septembre, date d’anniversaire de la mère de Pier-Alexandre. «C’était pour lui rendre hommage et qu’elle nous porte chance avec le café», mentionne-t-il.

Ce vœu semble bien fonctionné jusqu’ici. Le commerce a présenté plusieurs activités culturelles proposées par ses propriétaires et des partenaires régionaux.

«Par exemple, on a eu une soirée de danse organisée par La Cabane à Swing. Il y a eu aussi une projection de films de Charlie Chaplin, ainsi qu’un atelier sur l’histoire du thé avec des dégustations», précise Pier-Alexandre.

Le Café l’Aléa se distingue également par son aspect ludique, un adjectif signifiant «relatif au jeu». Dans ce cas-ci, les visiteurs ont accès à 150 jeux de société aux stratégies différentes.

«Les gens peuvent se réunir pour jouer entre eux ou participer à des soirées thématiques avec des déguisements. Cet aspect de notre café fonctionne très bien», confirme Pier-Alexandre Arial.

Au centre-ville durant l’été, le piano urbain de la Compagnie du Shack est aussi installé au café pendant l’hiver.

Les amateurs de lecture peuvent bouquiner à travers une bibliothèque comprenant les coups de coeur de Pier-Alexandre et Emmanuelle. Une seconde bibliothèque de type nomade sert à donner un livre avant d’en prendre un autre pour l’emporter à la maison.

À venir

En 2017, Pier-Alexandre et Emmanuelle aimeraient proposer une plus grande gamme d’activités à la population.

«On fonctionne par essais et erreurs pour créer des habitudes. Nous sommes vraiment optimistes pour l’avenir. Les gens qui ont des suggestions à nous faire sont les bienvenus», dit Emmanuelle Latendresse.

Le Café l’Aléa est notamment prêt à accueillir des spectacles de tous genres et des peintres voulant afficher leurs œuvres sur les murs de l’établissement.

Plus de renseignements sur le café et ses activités sont disponibles au www.cafe-alea.com et sur le Facebook Café l’Aléa.