Un concours pour valoriser la conciliation études-travail en Beauce

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud a lancé un nouveau concours pour les étudiants «Le plus fort, c’est mon boss !». Cette initiative lancée le 8 septembre à la Polyvalente Saint-Georges de concert avec la Commission scolaire Beauce-Etchemin a pour but de sensibiliser les employeurs sur la bonne conciliation études-travail.

Dans le cadre du concours, les jeunes pourront inscrire leur employeur qu’ils considèrent comme étant conciliant en lien avec les études sur le site Web du CJE. Les inscriptions recueillies permettront de constituer une liste d’employeurs de la région qui favorisent la conciliation études-travail afin que les jeunes puissent orienter leur recherche d’emploi en ciblant des entreprises plus conciliantes.

«Les jeunes ont souvent besoin de travailler, mais il ne faut pas que ce soit au péril de leurs études. Sachant que si certaines conditions ne sont pas respectées, le cumul des études et du travail peut avoir des effets négatifs non négligeables tels que la diminution du rendement scolaire et le décrochage scolaire. Cet outil sera certainement facilitant pour leur recherche d’emploi », affirme Marilyn Pilotte, responsable du projet au CJE.

Chaque participant devient éligible à un tirage qui sera effectué le 30 septembre prochain. Ainsi, ils pourraient remporter un chèque-cadeau de 200 $ chez Ameublements Tanguay et une paire de billets afin d’assister au spectacle de l’humoriste, Philippe Laprise, le 8 octobre prochain à Saint-Georges.

Les entreprises pourront s’inscrire aussi

Cette campagne permettra aux entreprises de s’inscrire sur le site, mais elles devront s’engager à respecter plusieurs critères concernant notamment les heures travaillées et démontrer de la souplesse dans l’horaire lors de la période d’examens.

Le CJE et leurs partenaires souhaitent ainsi éviter les excès parmi les deux tiers des étudiants de 15 à 24 ans en Chaudière-Appalaches qui doivent concilier travail-études. «Selon les plus récentes recherches lorsqu’un élève travaille de 15 à 20 heures, il met en péril sa réussite scolaire», relate Michel Gagnon, directeur de la Polyvalente Saint-Georges.

«Il est important pour nous de centrer nos actions afin de répondre aux besoins du milieu. C’est ainsi qu’est né ce projet et nous sommes confiants que ce sera un grand succès et d’une grande aide pour nos jeunes», ajoute Cécile Poulin, présidente du CJE de Beauce-Sud.

Trois employeurs ont été sélectionnés comme porte-parole de la campagne auprès du milieu, soit Chantal Ross, propriétaire des restaurants McDonald’s de Saint-Georges, Anne-Marie Rodrigue des supermarchés IGA Rodrigue et filles et Familles Rodrigue et Groleau ainsi que Jacques Racine de Bureau en gros.

Pour toute information ou pour vous inscrire, visitez le site www.cjebeauce-sud.com ou communiquez avec Marilyn Pilotte du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud au 418 228-9610.