Un danger pour les automobilistes et les piétons

Les conducteurs qui circulent fréquemment sur la 34e rue à Notre-Dame-des-Pins ont pu constater la dangerosité des amoncellements de glace sous la structure du viaduc surplombant la rivière Gilbert, qui peuvent tomber, dès le premier coup de vent, sur les passants ou les véhicules qui circulent sur la route.

De la route qui passe sous le viaduc, il est possible d’apercevoir les stalactites de glace qui se forment lors de l’utilisation du système de déglaçage automatisé, un projet pilote du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Si le système d’écoulement des eaux du viaduc semble ne pas poser de problème pour la partie de la structure qui se trouve au-dessus de la rivière, il en va autrement pour la section plus au sud.

Vérifié tous les jours

Le porte-parole du MTQ, Alexandre Bougie, confirme que la glace est visible. «Cette glace est située au niveau des drains d’évacuation de la structure. Ils ont été positionnés vis-à-vis des fossés et non au-dessus de la chaussée», explique-t-il.

Sans confirmer que la problématique inquiète les autorités, M. Bougie mentionne que des équipes de déglaçages du MTQ sont déjà à pied d’œuvre. «Tous les matins en période de dégel, un patrouilleur va évaluer la situation». Ce travailleur doit par la suite contacter une équipe de déglaçage pour cette structure de 45 mètres de hauteur. Lors de ces opérations, la 34e rue sera fermée.

Puisque le système de déglaçage automatisé du viaduc surplombant la rivière Gilbert est un projet pilote qui en est à sa première année sur trois, le MTQ ne sait pas pour l’instant la cause de ces amoncellements de glace, indique Alexandre Bougie. «Ces aspects sont pris en considération dans l’analyse. Et si c’est nécessaire, on pourra modifier ces drains», ajoute le porte-parole.