Un duo de Vanessa se met «au vert» en coiffure et esthétique

Soucieuses d’en faire davantage pour protéger l’environnement, Vanessa Bizier et Vanessa Cliche ont adopté la philosophie nord-américaine «Green Circle» prônant le développement durable dans le secteur de la beauté.

Travaillant au Salon Haute Tendance à Saint-Victor, elles recyclent presque tous les déchets produits par leurs activités depuis un mois.

«En Amérique du Nord, notre industrie produit 421 000 livres de déchets par jour. Juste pour moi, ça représentait cinq sacs de poubelle par semaine», explique Vanessa Bizier.

Coiffeuse de profession, celle-ci a découvert ce mouvement écologique lors d’une formation en Arizona pour les produits Kevin Murphy, compagnie où elle agit comme formatrice au Québec.

«Une conférencière avait demandé quels salons étaient certifiés Green Circle et la plupart des gens avaient levé la main. Je voulais amener ce concept ici, car on peut ainsi recycler ce qu’une municipalité ne peut pas ramasser», d’ajouter Mme Bizier.

Comment ça marche ?

Après une courte formation en ligne, l’entreprise certifiée Green Circle reçoit des bacs permettant le triage des différents déchets.

Dans le cas de Vanessa Bizier, un bac est réservé uniquement pour les cheveux. Ceux-ci servent notamment à la conception de barrières absorbantes utilisées en cas de déversements pétroliers, comme celui de Lac-Mégantic en 2013.

«Ça a aussi permis de fabriquer des oreillers pour des camps de réfugiés en Haïti. Quand ils sont jetés, les cheveux ne se biodégradent pas et produisent du méthane qui est un gaz nocif», précise Mme Bizier.

Un autre contenant recueille des éléments métalliques, comme le papier d’aluminium et les tubes de coloration. Il existe aussi un bac permettant de ramasser les excès de colorants, éclaircissants et peroxyde qui auraient fini leur parcours dans les égouts.

Vanessa Cliche, esthéticienne, utilise un bac où elle met entre autres des bandes d’épilation, lingettes, applicateurs en bois et séparateurs d’orteils.

«Ces matières sont brûlées dans des usines pour produire de l’énergie qui sert par exemple à fabriquer du ciment. Juste avec ce qu’on fait ici, on a diminué nos déchets de 85 à 95 %», mentionne cette dernière.

Financement

Le programme Green Circle se finance par une taxe écologique ajoutée à la facture des clients. Les fonds permettent notamment de payer les frais associés au transport des bacs lorsqu’ils sont pleins.

«On est obligé d’ajouter un dollar à toutes les factures. Je me sentais mal à l’aise au début, mais les clientes trouvent que le programme est une excellente idée. Elles sont heureuses que nous soyons innovatrices en voulant faire une différence», confirme Vanessa Cliche.

Une autre Vanessa (Bernard) joindra le mouvement en janvier prochain après son congé de maternité. Le Salon Haute Tendance est le seul établissement de beauté en Beauce à être certifié Green Circle.

«Nous souhaitons que ça fasse boule de neige, car on ne veut pas être les seuls à offrir ce service. Ce n’est pas compliqué de s’ajuster. Il faut juste y penser», dit Vanessa Bizier.

On peut en savoir plus sur la certification en visitant le site de Green Circle