Un expert en éducation rencontre le personnel de la CSBE

Les gestionnaires et des enseignants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont pu obtenir des conseils prodigués par Michael Fullan, une sommité mondiale dans le secteur de l’éducation, en marge d’une conférence qu’il a donnée le 16 octobre dernier à l’auditorium de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph.

M. Fullan, professeur émérite à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto), a été appelé à conseiller les dirigeants en éducations dans plusieurs pays, notamment en Ontario. Grâce à ses interventions, le taux de diplomation dans cette province est passé de 72 % à 84 % entre 2008 et 2015.

M. Fullan a aussi pris le temps de rencontrer des représentants de différents services et établissements de la CSBE, soit la Direction générale, les Services éducatifs, la Formation professionnelle, l’Éducation des adultes, la polyvalente de Saint-Georges, le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin et l’école l’Accueil de Scott. Les représentants ont pu lui parler de leurs pratiques et ont pu recevoir les commentaires et conseils de l’expert.

Concepts

Selon l’approche qu’il favorise, M. Fullan soutient l’instauration dans chaque école de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Des groupes d’enseignants se fixent des objectifs et mettent leurs ressources en commun pour atteindre leurs objectifs. Selon le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, ces CAP sont déjà présents dans plusieurs écoles et seront éventuellement étendues à l’ensemble des écoles. Parmi les autres concepts favorisés par l’expert, mentionnons l’équité, la cohérence et l’apprentissage en profondeur.

Les applications de certaines des orientations récemment prises par la CSBE sont déjà en application à la CSBE et sont inspirées des idées de M. Fullan, indique M. Lessard. Il ajoute que dans le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) récemment adopté à la CSBE, le «profil de sortie» recherché pour l’élève a beaucoup de ressemblances avec les «compétences de l’apprentissage en profondeur» élaborées par M. Fullan.