Un hôtel sort de terre en trois jours

Si la construction de maisons modulaires est bien connue depuis plusieurs années du grand public, le fait de construire un hôtel haut de gamme de trois étages à l’aide de 42 modules et en seulement trois jours l’est moins.

La Cache du Golf, ce projet de condotel en construction à Beauceville est réalisé par RCM modulaire, basé à Saint-Benoît-Labre. Pour réaliser un hôtel de trois étages en seulement trois jours, l’équipe de RCM a développé son produit pendant les 16 dernières années.

Ce procédé développé à l’interne permet de diminuer de près de moitié le temps pour un chantier de la taille de la Cache du Golf. En 40 jours, l’hôtel sera entièrement construit. «C’est comme un orchestre», explique Jean-François Lavoie, vendeur – développement des marchés au Groupe RCM. Chacun des employés présents sur le chantier sait exactement le rôle qu’il a à jouer.

Construit en usine

C’est en usine, dans un environnement contrôlé que sont fabriqués les modules qui seront ensuite transportés sur la route jusqu’au chantier de construction. Dans le cas de la Cache du Golf, les modules sont loin de contenir uniquement la structure. La finition est pratiquement terminée. La plomberie et l’électricité sont déjà installées, la céramique est posée sur les murs de la salle de bain, les murs sont plâtrés et même peints. Grâce à une technique qui leur est propre et des normes de construction élevées, il n’y a pratiquement pas de réparation à faire dans le module une fois celui-ci assemblé. Lavabos, robinets, toilettes, climatiseur et même le lit sont assemblés en usine et inclus dans le module avant d’être expédiés vers le chantier.

Encore plus, si les matériaux comme les matelas et les télévisions ont été déjà livrés, ils peuvent être inclus dans le module avant même que celui-ci soit sorti de l’usine. Cela permet de ne pas avoir à trimballer ces éléments dans chaque chambre et de minimiser les déplacements des travailleurs. Il s’agit de la seule compagnie à avoir un niveau de finition aussi élevé avant que les modules ne soient transportés sur la route, selon M. Lavoie.

Le nouveau bâtiment d’un peu plus de 30 000 pieds carrés a été monté en trois jours, ce qui est assez impressionnant. Après une journée d’empilement des modules numérotés, un peu plus du tiers du nouvel hôtel est monté. Rencontré le 18 mai au matin, Jean-François Lavoie estimait que si la température restait clémente, l’équipe pourrait empiler 18 modules dans la journée et terminer le tout dès le jeudi en fin de journée. L’objectif était que les modules soient boulonnés et le toit étanche pour la fin de la semaine.

Le Groupe RCM a remporté, le 16 mai dernier lors des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec, un Mercure Entrepreneuriat, ex aequo avec Chocolat favoris.

À lire aussi: Une offre de service améliorée au Club de Golf de Beauceville