Un million et demi pour les partenaires d’Énergie du Granit

Pour l’exercice financier 2022, les 16 municipalités partenaires du parc éolien communautaire du Granit se partageront une somme de 1,5 M$ en redevances. La production d’énergie est générée par 12 éoliennes installées à Saint-Robert-Bellarmin.

« Année après année, la distribution des revenus provenant du parc éolien apporte une bouffée de fraîcheur aux municipalités partenaires. C’est un projet qui fait la fierté de toute notre communauté par sa rentabilité, mais aussi parce qu’il s’est réalisé en harmonie avec le milieu qui l’a accueilli et permis son implantation sur leur territoire », mentionne Diane Roy, présidente du conseil d’administration d’Énergie du Granit (EDG). 

Le parc éolien du Granit offre une capacité maximale de production de 24,5 mégawatts/heure. Il est détenu à hauteur de 30 % par 16 municipalités de la MRC du Granit et à 70 % par EDF Renouvelables, partenaire d’affaires œuvrant dans l’aménagement et l’opération de parcs éoliens. 

« Les municipalités peuvent être de réels partenaires dans le dossier de l’environnement et de la transition énergétique. Dans la MRC du Granit, le parc éolien communautaire est un projet parmi cette panoplie d’initiatives prenant forme dans notre communauté et offrant une visibilité qui rayonne au-delà de nos frontières », dit Sonia Cloutier, secrétaire-trésorière d’EDG et directrice générale de la MRC du Granit. 

Depuis 2015, les 16 municipalités impliquées se sont partagé un montant total de 8 278 611 $. Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger font partie de ce groupe.