Un nombre record de participants à la Journée ressources humaines en Beauce

Un total de 186 personnes ont pris part à la Journée ressources humaines en Beauce, qui a eu lieu le 9 mai au centre de congrès le Georgesville, à Saint-Georges.

Il s’agit d’un nombre record de participants pour cet événement qui en est à sa 17e édition. «Nous avons deux objectifs avec cet événement. Le premier est de permettre aux gestionnaires de ressources humaines de réseauter entre eux. Le second consiste à montrer de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de faire pour qu’ils puissent mieux gérer leur personnel», a expliqué la coordonnatrice de l’événement, Anne-Marie Lessard, qui précise que l’événement s’adresse à tous ceux qui doivent gérer du personnel. «Cela inclut les contremaîtres, les directeurs généraux, les contrôleurs financiers, etc.», a-t-elle ajoutée.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit en Beauce, le comité organisateur, dont fait partie Mme Lessard, souhaite améliorer la rétention des employés au sein des entreprises en traitant du bonheur et de la santé au travail. Le thème choisi était d’ailleurs: «À votre santé». «Mieux comprendre et gérer le stress dans une approche globale relative à la santé des employés pourrait avoir un impact majeur sur la fidélisation de votre personnel», a déclaré le directeur des bureaux de Services Québec et des Centres locaux d’emplois de la Beauce et des Etchemins, Benoît L’Heureux.

La première conférence de la journée s’est amorcée dès 8h30. Elle a été donnée par le docteur en biologie du comportement, Pierrich Plusquellec. Celui-ci a traité de l’impact du stress sur le travail en expliquant d’abord aux participants ce qu’est le stress d’un point de vue biologique et comment le reconnaître. Le conférencier a également donné des conseils pour mieux le gérer.

Ensuite, les participants ont pu choisir de participer à deux des quatre ateliers proposés. Les quatre thèmes abordés ont été le bonheur au travail, la légalisation du cannabis, le «Design Thinking», une méthode de recrutement axée sur la personne dans une approche sur mesure, et sur la santé mentale au travail. Ce dernier atelier conseillait les employeurs sur ce qu’ils peuvent faire ou non lorsqu’un travailleur revient d’une dépression ou d’un épuisement.

La journée s’est terminée par une seconde conférence, cette fois donnée par la docteure en psychologie, Danie Beaulieu. Celle-ci a traité du système instinctif qui détermine le comportement des personnes dans les différentes situations auxquelles elles font face, une sorte de programme automatisé. Il en existe trois types: le primate, l’automate et le diplomate. Mme Beaulieu a offert ses conseils pour renforcer le côté diplomate.